Localité : PAMPLONA (31001)
Adresse : Calle Dos de Mayo, s/n
Zone : Le bassin de Pampelune
Siècles de construction : XII
Téléphones : 848 424 667 / 848 424 623
Description
Logées dans ce qui fut autrefois le Palais des Rois de Navarre, les Archives Royales et Générales de Navarre, adossées aux murailles, font partie des bâtiments historiques les plus anciens et les plus emblématiques de Navarre.
Cet ancien palais, rénové pour remplir son rôle actuel après plusieurs décennies d’abandon et dont les origines remontent au XIIe, était, à l’époque médiévale, la résidence des évêques de Pamplona et des monarques de cet antique Royaume.
À partir de 1530, il fut habité par les vice-rois et après 1841, par les autorités militaires. Après une réhabilitation confiée à l’architecte navarrais Rafael Moneo, le nouveau dépôt d’archives a été inauguré en 2003 par le roi d’Espagne. Les Archives Royales et Générales de Navarre sont situées dans le quartier historique de la ville, à quelques mètres du Musée de Navarre, en face de la pittoresque basilique de San Fermín de Aldapa (XVIIe) et en plein c?ur des murailles.
L’histoire de l’édifice remonte au XIIe, quand le roi Sanche VI le Sage ordonne sa construction. La propriété fit l’objet de plusieurs litiges entre l’évêché et la Couronne, et changea de main fréquemment. D’abord résidence des rois, puis, à partir de 1539, des vice-rois et après 1841 des diverses autorités militaires, elle a connu différentes dénominations : Palais du Roi, du Vice-roi ou de la Capitainerie.
C’est au prestigieux architecte Rafael Moneo qu’a été confiée sa restauration et son réaménagement en vue d’accueillir les Archives Générales de Navarre. Le roi d’Espagne a inauguré, en 2003, les nouvelles installations.
Dépendances
Vu de l’extérieur, le bâtiment présente un curieux mélange d’éléments de l’ancienne façade et d’éléments récents. De son histoire, il conserve intacte la salle gothique voûtée, réservée à l’exposition des documents les plus remarquables des Archives, et le patio intérieur à portique, aujourd’hui vitré, avec au centre un beau parterre aménagé.
Ses trois étages sont adossés à une tour de onze niveaux – souterrains, pour la plupart -, destinée au dépôt de documents et équipée des systèmes les plus performants en matière de classification, conservation et surveillance du patrimoine documentaire de Navarre. La tour s’ouvre sur un vaste espace central donnant accès aux différents niveaux, beau puits de lumière qui permet une réception optimale de la lumière naturelle à toute heure du jour.
Au rez-de-chaussée de ce qui fut le Palais Royal se trouvent le salon de réception, une salle de lecture et une salle de 18 places. Le premier étage regroupe les bureaux techniques et le deuxième, outre la partie haute de la bibliothèque, les ateliers de restauration, de photographie et de micro-filmage.
Les documents dits du Royaume, auxquels furent ensuite ajoutés les fonds d’autres institutions, constituent le noyau des Archives Royales et Générales de Navarre, qui conservent toute la documentation des Rois et de leurs Conseils, de la fin du XVe jusqu’en 1836.
Les Archives sont organisées en plusieurs sections institutionnelles : Royaume, Comptes, Tribunaux Royaux, Vice-royauté, Clergé, Bienfaisance, Gouvernement Civil, Cour territoriale, Archives notariales, Cour des Hypothèques, Délégation du Ministère des Finances, Archives Municipales, Archives Privées, codex et cartulaires, cartographies, iconographie, photothèque et fonds bibliographique.
Une carte de chercheur, délivrée gratuitement par les Archives, est obligatoire pour consulter les fonds documentair