Localité : ESTELLA (31200)
Adresse : Calle Abárzuza, 1
Zone : Zone Moyanne
Style : Moderne
Siècles de construction : XX
Description
La ville d’Estella, étape importante sur le Chemin de Compostelle, compte parmi ses monuments intéressants un bâtiment moderne : la basilique de Notre Dame du Puy, co-patronne de la localité.
Elle fut construite sur une hauteur où, selon la légende, serait apparue une statue de la Vierge. On y éleva tout d’abord une chapelle, puis une église baroque et aujourd’hui cette basilique dont la forme d’étoile évoque l’intense lumière qui accompagna la découverte de la statue.
Elle abrite la Vierge gothique du Puy, du XIVe siècle, et deux Christs en croix du XVIIe. Depuis la basilique, le visiteur bénéficie d’une belle vue panoramique sur la ville monumentale de l’Ega.
La basilique
La basilique Nuestra Señora del Puy, perchée sur une hauteur, veille sur Estella. La construction de ce bâtiment moderne, de style néo-gothique, conçu par l’architecte navarrais Víctor Eúsa, fut entreprise en 1929 sur un ancien temple et s’acheva en 1951. Un long escalier permet l’accès à l’église.
La légende raconte qu’à l’endroit même du bâtiment actuel, vers 1085, des bergers attirés par un groupe d’étoiles montèrent sur un monticule. Cachée dans une grotte, ils découvrirent une statue de la Vierge.
Le roi Sancho Ramírez ordonna la construction d’une chapelle en son honneur, remplacée au XVIIe par une église baroque dont quelques éléments nous sont parvenus, comme le portail et le parvis.
Curieusement, l’Apparition de la Vierge est antérieure à la fondation de la ville puisque c’est en 1090 qu’elle reçut son Fuero (charte de privilèges).
Cette contradiction apparente vient du fait qu’avant cette date, il existait déjà un regroupement spontané de marchands d’origine franque qui purent utiliser cette découverte pour attirer l’attention du roi et obtenir sa protection.
De plus, ils essayaient d’attirer vers leurs comptoirs les pèlerins qui traversaient l’Ega deux kilomètres plus au sud et qui se dirigeaient vers Irache sans passer par Estella.
Ils organisèrent donc une mise en scène autour de l’apparition miraculeuse d’une Vierge, à laquelle ils donnèrent le nom de l’une des Vierges les plus vénérées dans le royaume franc : Notre Dame du Puy. Le succès ayant été immédiat, ils atteignirent ainsi leurs deux objectifs.
Le nouveau sanctuaire se transforma en un important centre de pèlerinage où les gens venaient à la recherche de miracles.
Quand, en 1929, l’église baroque fut détruite, de nombreux ex-voto rappelant des guérisons miraculeuses furent découverts, dont certains aussi pittoresques que la photo d’un jeune au visage déformé par la morsure d’un âne.
Mais c’est en 1638 que se produisit un véritable miracle. Pendant la défense de Fontarabie, des centaines d’habitants d’Estella furent mobilisés pour combattre du côté qui présentait le plus de risques. Inquiets pour leur vie, ils prièrent la Vierge, qui leur apparut et leur promit qu’ils reviendraient tous sains et saufs.
La promesse fut accomplie et la ville, en remerciement, nomma la Vierge du Puy sainte patronne de la ville, ce qui ne fit qu’augmenter la vénération des habitants.
Dans la Basilique actuelle, autant le plancher que le plafond sont en forme d’étoile, un élément repris dans la décoration et le mobilier. Grâce à cette forme et aux nombreuses baies, l’architecte a réussi à recréer à l’intérieur l’intense lumière qui aurait accompagné la découverte de la statue de la Vierge du Puy.
La Vierge gothique du Puy
L’église abrite une statue de Vierge assise, la Vierge du Puy, co-patronne de la localité avec saint André. De style gothique, du dernier tiers du XIIIe ou du début du XIVe, elle est réalisée en bois polychrome et incrustée d’argent. Sur la tête, une couronne dorée et aux pieds un croissant de lune, les deux du XVIIe. À remarquer les visages pleins de bonhomie, tant de la mère que de l’enfant, et leur attitude sereine et souriante.
La Vierge du Puy, conservée jusqu’au XVIIIe dans une arche, fut ensuite intégrée dans un retable. La porte en bois de l’arche, seul élément conservé, est peinte des deux côtés ; un apôtre sur fond doré est représenté sur la partie extérieure et l’Annonciation à l’intérieur.
Outre la Vierge, la basilique présente deux intéressants Christs en croix du XVIIe.
Le temple reçoit des offrandes florales le 25 mai, à l’occasion des fêtes du Puy, ainsi que lors des fêtes patronales en l’honneur de saint André et de la Vierge du Puy qui commencent le vendredi qui précède le premier dimanche d’août.