Localité : Orbaitzeta
Adresse : Valle de Aézkoa
Zone : Les Pyrénées
La Vallée d’Aezkoa
Une des plus belles des Pyrénées, conserve 15 des 22 greniers de Navarre, classés Bien d’Intérêt Culturel. Ces constructions séculaires, principalement concentrées à Aria, Orbaitzeta et Hiriberri-Villanueva de Aezkoa, ont été conçues pour y entreposer le grain à l’abri de l’humidité et des rongeurs. La Vallée d’Aezkoa, très appréciée par les amateurs de tourisme rural, est formée de petits villages paisibles qui se nichent dans les montagnes, entre prairies et forêts de chênes et de hêtres.
Greniers
Cette région, à l’Est des Pyrénées navarraises, abrite 15 des 22 greniers classés Bien d’Intérêt Culturel en Navarre. La rareté des céréales et l’humidité typique des ces enclaves ont conduit les paysans à construire, dès le Moyen âge, ces petits silos sans contact avec le sol pour y entreposer le précieux grain à l’abri des rongeurs.
Si vous connaissez d’autres greniers dans le Nord de l’Espagne, vous percevrez quelques différences. Ceux d’Aezkoa sont de type pyrénéen et se distinguent par leur couverture à deux pentes sans auvent, leur plan rectangulaire et leurs murs en pierre non taillée.
Ils prennent appui sur les piliers en pierre, pyramidaux ou en forme de tronc surmontés de dalles circulaires appelées « tornarratas », qui empêchent le passage des rongeurs. Dans quelques cas, l’espace entre les piliers est fermé.
Villes de la vallée
Flânez dans les villages de la vallée : vous y apercevrez, entre les maisons en pierre de taille, les greniers aezkoans.
Garaioa, Hiriberri-Villanueva de Aezkoa, Aribe, Aria, Orbara, Orbaitzeta et Garralda conservent des exemples de cette architecture populaire, connus sous le nom des maisons auxquelles ils appartiennent.
Celui de la maison Domench (Orbaitzeta) est le plus grand de la zone ; celui de la maison Larrañeta (Orbaitzeta) conserve sa charpente en bois et les piliers originels ; quelques-uns, comme ceux d’Apat (Aribe) et de Reka (Hiriberri-Villanueva de Aezkoa), présentent des inscriptions sur leur façade ; et d’autres sont encore utilisés comme grenier (grenier de la maison Jamar, à Aribe).
La forêt d’Irati
N’oubliez pas non plus qu’au nord de cette vallée pyrénéenne vous pouvez visiter la forêt d’Irati, la seconde hêtraie d’Europe après la Forêt Noire allemande. Une mer d’arbres traversée de chemins qui, au printemps et en été, s’habille de verts intenses et en automne, de mille tons ocres.
Écouter le brame des cerfs, contempler le paysage ou ramasser des champignons et des fraises des bois sont quelques-uns des plaisirs que réserve la nature au randonneur qui pénètre dans cette forêt. À proximité se dresse également la Collégiale de Orreaga/Ronceveaux.