Localité : LOS ARCOS (31210)
Adresse : Plaza Plaza de Santa María
Zone : Zone Moyanne
Style : Roman
Siècles de construction : XII
Téléphones : 948640079 – 948640021
Description
Si l’idée de contempler des styles artistiques disparates dans le même édifice vous attire, n’hésitez pas à visiter l’église Santa María, à Los Arcos, l’une des plus importantes de Navarre.
Los Arcos, localité située à mi-chemin entre Estella et Viana, en pleine voie compostellanne, possède le privilège d’abriter cet édifice monumental richement décoré, construit et modifié du XIIe au XVIIIe, qui vous permettra de passer du roman tardif au baroque en passant par les styles protogothique et Renaissance.
L’intérieur
L’intérieur présente un majestueux grand retable du XVIIe présidé par une Vierge gothique, ainsi que d’autres retables de style rococo et baroque, des autels abritant des reliques, des stalles maniéristes dans le coro, un intéressant mobilier dans la sacristie, des orgues parmi les plus spectaculaires de Navarre et un beau cloître du XVIe siècle.
L’église Santa María se dresse sur la place du même nom, centre historique de cette petite ville de 1300 habitants, à proximité de la rivière Odrón. Le Chemin de Compostelle est en partie responsable de sa construction, puisque celle-ci a débuté à la fin du XIIe, à une époque d’affluence massive de pèlerins.
Portail
Son portail plateresque du XVIe est l’un des joyaux de l’art de la Renaissance en Navarre. Vous y découvrirez des têtes de chérubins, une Vierge assise à l’Enfant, couronnée par des anges, et les apôtres saint Pierre et saint Paul. Si votre visite a lieu un 23 avril ou un 16 août et si la journée est claire, vous pourrez voir comment le soleil couchant illumine la Vierge.
Devant le portail se dresse un portique du XVIIIe, de style classique, formé d’une galerie de sept arcs en plein cintre couverte d’une voûte d’arêtes.
Le temple, en croix latine et à une seule nef, surprend par sa profuse décoration intérieure, Renaissance et baroque, qui se démultiplie en ornements, peintures et retables masquant même parfois les structures médiévales.
Retable
Son grand retable, magistral ouvrage baroque, présente trois cycles religieux sculptés : la Figuration de l’Église, la Passion du Christ et un cycle consacré à Marie. Il est présidé par une Vierge à l’Enfant du XIVe, dont la couleur noire originelle a disparu lors de la restauration de 1947.
La décoration baroque caractérise les autels de saint Jean-Baptiste, de la Vierge du Rosaire, de saint François-Xavier, de saint Grégoire d’Ostie et des Âmes du Purgatoire, tandis que le retable de la Visitation est un autel gothique tardif du XVe orné de prophètes, de scènes de l’adoration des Mages et de la naissance de Jésus.
Les autres trésors de l’église sont les stalles du coro, du XVIe, de style maniériste, et le beau buffet d’orgue (1760), probablement le plus fastueux de Navarre. Avec son élégante combinaison de bleu et de dorure, il comporte trois hauteurs de tuyaux, dont certains en bois peint, et un jeu de trompettes extérieur. Neuf anges musiciens ornent l’ensemble, ainsi que, aux bouches de Pédale, plusieurs mascarons imitant les grimaces du visage humain
Cloïtre
La visite de l’église Santa María ne sera pas complète si vous n’accédez pas au cloître style gothique tardif (XVIe) aux proportions soignées, décoré de rinceaux et d’animaux.