Localité : TORRES DEL RIO (31229)
Zone : Zone Moyanne
Style : Roman
Siècles de construction : XII
Avant de quitter la Navarre, le Chemin de Saint-Jacques nous offre ce magnifique exemple du style roman, du XIIe siècle, ayant joué le rôle de chapelle funéraire et de phare sur le chemin. Selon certains historiens, le Saint Sépulcre de Torres del Río a pu être construit par les Templiers.
Bien que cela n’ait jamais été confirmé, le mystère entoure le bâtiment, construit sur le modèle de l’Église du Saint-Sépulcre de Jérusalem, en adaptant les connaissances islamiques aux techniques de construction des chrétiens.
Description
Sur plan octogonal, l’Église de Saint-Sépulcre est un exemple rare d’art médiéval, car, contrairement à l’horizontalité et à la lourdeur du roman, tout ici conduit à la verticalité. À l’intérieur, une voûte impressionnante à nervures croisées rappelle l’art hispano-musulman.
L’église du Saint Sépulcre se trouve dans le bourg de Torres del Río, petite ville du Chemin de Saint-Jacques située dans la Zone Moyenne de Navarre, entre les collines et une dépression profonde menant à la Rioja.
Le visiteur découvre un joyau roman, édifié vers 1170 comme réplique de la basilique de Jérusalem, avec un plan polygonal substituant le plan circulaire.
Liée depuis toujours au Chemin de Saint-Jacques, et comme l’église de Santa María de Eunate, c’était un phare des pèlerins, qui s’orientaient grâce à la lumière de la lanterne allumée au sommet de l’édifice. Un cimetière de pèlerins existe hors de l’église.
Sur plan octogonal et avec des finitions parfaitement équilibrée, c’est un bâtiment sobre et harmonieux où l’on distingue clairement trois corps : le premier est aveugle, le second est éclairé par deux petites fenêtres, et l’espace supérieur est ouvert sur des fenêtres en plein cintre éclairant la splendide coupole intérieure. De chaque côté, le bâtiment conserve l’abside et une tour cylindrique, et sur le toit à huit pentes, une lanterne octogonale reproduit en miniature la forme de l’église.
L’intérieur
On entre dans l’église par la porte latérale sud, dont le tympan présente une croix patriarcale, insigne de l’Ordre Militaire Sacré du Saint Sépulcre de Jérusalem.
A l’intérieur, le regard est attiré vers la magnifique coupole aux nervures épaisses à l’influence califale couronnant l’ensemble, et dessinant une étoile à huit pointes, éclairée par une lumière douce filtrée par les jalousies. La nervure rappelle les modèles islamiques similaires à certaines mosquées, ce qui permet de supposer que l’église a été construite par des artisans mudéjares venus à Torres del Río depuis les bords du Guadalquivir.
Dans l’abside, veillant sur l’église, un Christ du XIIIe s., également connu comme le Saint Christ des Chevaliers du Sépulcre. On observera également de délicates colonnes et des chapiteaux à l’influence mauresque avec des représentations de monstres et de centaures.