À Puente la Reina, objectif de la troisième étape, on peut profiter d’une visite de l’église del Crucifijo (XII, XIVº siècles), construite par les Templiers.
On remarquera aussi l’Église de Santiago (XIIº siècle), située dans la Calle Mayor, qui héberge l’une des plus belles sculptures polychromées de l’Apôtre Saint Jacques conservées le long de la Route Jacobéenne.
La quatrième phase du Chemin de Saint jacques abandonne cette charmante cité par le Puente de los Peregrinos (joyau médiéval du XIº siècle), et se dirige à Mañeru, où le marcheur trouve un transept de la Renaissance, et peut entrer prier dans sa paroisse du XVIIIº siècle, San Pedro.
Il arrive ensuite à Cirauqui, village médiéval typique avec une belle chaussée romaine et qui conserve l’Église de San Román (XVIº siècle), pleine de souvenirs d’anciens pèlerinages. On y remarquera aussi, par son ancienneté, le temple de Santa Catalina, du XIIIº siècle.
En continuant, la route jacobéenne entre à Lorca, qui possède un bel ensemble de maisons blasonnées et une église romane du XIIº siècle, El Salvador