Estella, populairement appelée “la petite Tolède”, offre plusieurs joyaux médiévaux aux pèlerins, comme l’Église de San Pedro de la Rúa, du XIIº siècle, qui possède un très beau Cloître où se trouve le chapiteau aux colonnes tordues, l’église de San Miguel, du XIIº siècle, avec sa magnifique façade romane de style tardif, l’église du Santo Sepulcro, du XIIº siècle, également avec une magnifique façade romane, celle de San Juan Bautista, du XIIº siècle, celle de San Pedro de Lizarra, de style gothique, et le Palais de los Reyes, du XIIº siècle.
Après avoir visité cette cité médiévale, le marcheur commence sa cinquième journée de pèlerinage, qui le conduit en premier lieu à Ayegui, localité où se trouve le Monastère d’Irache, dont les origines remontent à l’époque visigotique. C’était le plus vieil hôpital de pèlerins jacobéens sur leur passage en Navarre, et une université aux XVIIº et XVIIIº siècles.
Il possède des absides romanes, des nefs ogivales, et un magnifique cloître Renaissance. La visite de ce très beau sanctuaire réserve d’agréables surprises aux voyageurs, comme une fontaine d’où coule du vin. Mais le Monastère n’est pas la seule chose à voir dans ce village plein d’historie.
Le pèlerin peut aussi s’arrêter devant la Paroisse de San Martín, du XIIº siècle, et déguster les crus du terroir dans le Musée du Vin. Le Chemin se poursuit ensuite jusqu’à Azqueta où se trouve une fontaine médiévale, puis passe par Villamayor de Monjardín, avec son église du XIIº siècle dédiée à San Andrés.
On y trouve aussi les Caves Castillo de Monjardín. Enfin, la route continue, en passant par Los Arcos (une cité qui s’étend des deux côté du Chemin), point final de la cinquième étape du Chemin de Saint Jacques de Compostelle.