Église de San Pedro d’Olite

Église de San Pedro d’Olite

Localité : OLITE (31390)
Adresse : Calle El Fosal, 2
Zone : Zone Moyanne
Style : Roman
Siècles de construction : XII
Téléphone : 948740056

Description

Un clocher gothique tout en finesse, couronné par une élégante flèche et connu sous le nom de « Tour-aiguille », caractérise l’église San Pedro Apóstol d’Olite, qui se dresse à côté du Palais royal de la cité.

Ce bel édifice, dont la construction fut entreprise au XIIe siècle, conjugue harmonieusement les styles roman, gothique et baroque. Le cloître roman du milieu du XIIIe s., le Saint-Jacques gothique, un intéressant grand retable et, sur un sépulcre gothique, le bas-relief en albâtre polychrome représentant la Trinité, constituent les joyaux de la plus ancienne église de la ville.

L’église San Pedro préside la place du Fosal d’Olite, petite ville de la Zone Moyenne de Navarre qui offre l’un des ensembles monumentaux les plus remarquables de cette région. L’église, d’origine romane puis agrandie à l’époque baroque, est la plus ancienne de la cité. Son portail, son cloître et sa fine tour gothique méritent le détour.

Le Portail

Le portail roman, sobre et élégant, présente un arc rampant à six archivoltes lisses entre frises richement décorées de damiers et de rinceaux. A signaler les chapiteaux illustrés des combats de saint Georges contre le dragon et d’un centaure contre une harpie. Le tympan et le linteau sont des ajouts gothiques ; au tympan sont représentés saint Pierre, saint André et saint Jacques et, sur le linteau, des scènes de la vie de saint Pierre. La façade est complétée par une frise de feuillages et de scènes mythologiques ainsi que par une belle rosace.

Tour gothique

L’originale tour gothique de 52 mètres de haut attire le regard. Elle sert de plateforme à l’aiguille octogonale, du XIVe s., un modèle intéressant en son genre par le défi architectural qu’elle constitue et par la gracieuse courbure de ses arêtes. La tour-clocher était décorée de peintures murales gothiques du XIIIe s. aujourd’hui déposées au Musée de Navarre, à Pamplona, pour des raisons de sécurité et de conservation.

Le Cloître 

Adossé à l’édifice, du côté nord, s’ouvre un cloître exempt du milieu du XIIIe siècle sur plan carré. Il est formé d’arcades en plein cintre soutenues par des colonnes géminées. Sur ses chapiteaux, le visiteur distinguera clairement des formes végétales, des visages humains et des scènes de la Genèse centrées sur Adam et Ève.

À l’intérieur de l’église, de plan rectangulaire, la nef centrale et les collatéraux sont couverts de voûtes en croisée d’ogive et la croisée coiffée d’une coupole sur pendentifs. Les grandioses piliers gothiques, cruciformes, contribuent à accentuer l’impression monumentale transmise par l’église.

Le grand retable est une uvre baroque consacrée à saint Pierre, accompagnée par des toiles de Vicente Berdusán représentant les deux patrons de Navarre, saint Firmin et saint François-Xavier. La chapelle de la Vierge del Campanal, de facture proto-gothique, était décorée de peintures murales de la fin du XIIIe s., aujourd’hui visibles au Musée de Navarre, et considérées comme les ?uvres les plus remarquables de la peinture murale navarraise de l’époque.

L’église abrite également le sépulcre du notaire d’Olite, Enequo Pinel, qui en commanda la construction en 1432 au sculpteur préféré de Carlos III le Noble, Jean Lome de Tournay, le plus important artiste navarrais du XVe. Parmi ses chef-d’?uvres, citons le sépulcre de Carlos III et de son épouse Léonore qui se trouve à la cathédrale de Pamplona.

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