Localité : PAMPLONA (31001)
Adresse : Avenida Avda. Carlos III, 1
Zone : Le bassin de Pampelune
Liens utiles : www.pamplona.net
Style : Néoclassique
Siècles de construction : XIX
Horaire de visite : Sólo se ofrece visita guiada para entidades y grupos. El horario de visita es de lunes a viernes, a las 15:30. Cerrado del 22 de diciembre al 9 de enero y los meses de julio, agosto y primera quincena de septiembre
Prix visite : Gratuito
Téléphones : 848427000 – 848427100
Description
Entre la Plaza del Castillo et le Paseo de Sarasate, au c?ur de Pampelune, se dresse le Palais de Navarre, siège de la Présidence du Gouvernement et de différentes administrations de la Région. Le complexe, conçu en 1840 par José de Nagusia, est un édifice-palais au style néoclassique sévère, puissant et solennel, encadré de nombreuses colonnes.
À l’intérieur, la zone noble, appelée Salon du Trône, surprend par sa majesté et la splendeur d’une décoration qui foisonne de symboles du pouvoir. Le bureau du Président de l’Exécutif navarrais, une des pièces les plus luxueuses du Palais, abrite deux joyaux : un portrait de Fernando VII signé Goya et une grande tapisserie illustrant la célèbre bataille de Las Navas de Tolosa (1212).
Le jardin abrite l’arbre le plus haut de la ville, un séquoia géant. Le Palais de Navarre, plus connu comme « la Diputación », est le siège du Gouvernement autonome. De style néoclassique, une de ses façades donne sur le monument qui rend hommage aux Fueros, sur le paseo de Sarasate, et l’autre sur la statue de Carlos III et la Plaza del Castillo.
La façade principale est couronnée par un groupe de sculptures de Fructuoso Orduna (1951) représentant le blason de Navarre flanqué de deux hommes, un montagnard et un citadin. Des niches logent les bustes en bronze des rois Sanche VII le Fort et Sanche le Grand. Les porches de cette façade exhibent encore les traces d’un bombardement datant de la Guerre Civile espagnole.
Le Jardin
Derrière une grille et à proximité de la façade principale, le jardin est présidé par le bâtiment des anciennes Archives. L’arbre le plus haut de la ville s’y dresse : un séquoia de 37 mètres de hauteur et sept de circonférence.
Vieux de 150 ans, il fut ramené d’Amérique par José María Gastón y de Echevetz, qui le planta dans les jardins du Palais en 1855 à l’occasion de son élection comme député au Parlement.
L’autre façade, plus récente, uvre des frères architectes José et Javier Yárnoz, donne sur l’avenue Carlos III, en face du Théâtre Gayarre. Créée pour ouvrir la zone sur la Plaza del Castillo, elle présente une structure sobre semblable à la façade principale.
L’Interieur
A l’intérieur, une intéressante collection de peintures et de fresques, la plupart datant des XIXe et XXe siècles et représentant différents moments de l’histoire de Navarre, rehausse les salles et couloirs de cet édifice de trois étages.
Ainsi, le « Salon du Trône », à l’étage noble, orné de marbres, velours, cristaux, armoiries, miroirs, lustres, candélabres, stucs dorés, vases et autres éléments décoratifs, est orné de huit peintures à l’huile ?uvres de Francisco de Aznar, Alejandro Ferrant et Constantino Corona, ainsi que de 32 portraits en pied des rois de Navarre et autres tableaux et tapisseries du XVIIe siècle à thématique historique. La salle contient également une Chapelle, ancien cabinet royal.
L’étage noble est complété par le Bureau du Président, l’antichambre, avec un portrait du Prince de Viana, le Salon des Présidents, le Salon Vert, la salle plénière et le Salon Isabelin. La plupart des toiles et des fresques qui décorent le Palais représentent des rois et des personnalités illustres. Outre le portrait de Fernando VII de Goya, signalons celui de la reine María Cristina ou de Isabel II enfant de Antonio M. Esquivel.
Tous les jours à 12 heures, la magnifique et imposante horloge de la Députation interprète l’Hymne de Navarre. La mélodie résonne dans les rues voisines, formant l’une des zones les plus commerçantes et fréquentées de la ville. Il s’agit là d’une horloge fort musicale car à Noël ou pendant les fêtes de San Fermín, elle interprète des chants de Noël ou des chants de Navarre, selon le moment de l’année.