Cathédrale Santa Maria

Cathédrale Santa Maria

Localité : PAMPLONA (31001)
Adresse : Calle Dormitalería
Zone : Le bassin de Pampelune
Style : Gothique
Siècles de construction : XIV
Prix visite : Descuentos especiales para determinados colectivos y para grupos.
Téléphones : 948222990 – 609936934 – 948227400

Description

Édifiée sur le promontoire du Quartier Historique de Pamplona, sur le site même de la Pompaelo romaine, la Cathédrale Santa María de Pamplona est un édifice de style gothique des XIVe et XVe siècles. Cet emblématique monument est le plus riche de la ville en matière de chefs-d’?uvre historiques et artistiques.

C’est là que les rois étaient couronnés, que le Parlement se réunissait, et que, trois siècles durant, la Députation du Royaume eut son siège. La sobriété de la façade néo-classique, signée Ventura Rodríguez, contraste avec l’esthétique gothique de l’intérieur de l’église, dont la nef centrale, de 28 mètres de haut, abrite le magnifique sépulcre de Carlos III de Navarre et de son épouse Léonor de Castille.

Le cloître

Mais le véritable joyau de la Cathédrale est son cloître, considéré comme l’un des plus beaux de l’art gothique universel, et passage obligé pour tout visiteur qui se respecte. Depuis la fondation romaine de Pamplona, le site de la Cathédrale a toujours été occupé par la principale église chrétienne de la ville. Et c’est là que Carlos III le Noble fit construire la cathédrale actuelle dans le plus pur style gothique, en s’inspirant de modèles fabuleux comme la Cathédrale de Bayonne, en France. L’emplacement, sur le Chemin de St Jacques de Compostelle, a voulu que l’édifice présente une abside polygonale avec un déambulatoire, caractéristique des églises de pèlerinage.

La Cathédrale de Pamplona a été restaurée entre 1992 et 1994, et les travaux ont permis de mettre à jour les riches polychromies d’origine couvrant murs, piliers et plafonds, cachées sous une peinture datant de 1773 et qui imitait la couleur de la pierre. Cela a accentué la luminosité de l’église, décorée de lampes recouvertes d’argent et forgées à Grenade. Les travaux de restauration ont confirmé l’existence d’églises plus anciennes, datant des VIe et Xe s., et ont mis à jour une crypte romane située sous l’abside gauche.

La façade

La façade de la cathédrale, de facture néo-classique, constitue sans aucun doute l’élément le plus polémique de l’édifice. ?uvre de l’architecte madrilène Ventura Rodríguez, elle fut construite en 1783 sur ordre du chapitre, afin de remplacer la façade romane originale, très endommagée. Fort heureusement, le Musée de Navarre conserve de beaux chapiteaux sauvés lors de la reconstruction de la façade. Le pan principal est un fidèle reflet d’un temple grec, avec son fronton et ses colonnes, flanqué de deux hautes tours. L’une d’elles abrite la Cloche Maria, qui, pesant 12 tonnes, est la seconde cloche la plus lourde d’Espagne. La tradition veut que la zone nommée « Bassin de Pamplona » est délimitée par la portée de cette cloche.

Il s’agit d’une église sur plan en croix latine à trois nefs, avec des chapelles logées entre les contreforts et un chevet à chapelles rayonnantes formant le déambulatoire. Grandiose et austère, elle est couverte par des voûtes en croisée d’ogives

La nef centrale

Dans la nef centrale, on trouve le Mausolée aux Rois de Navarre Carlos III le Noble et Leonor de Trastámara, superbe ?uvre d’art en albâtre, signée Johan Lome de Tournai. La sculpture est complétée par 28 statues de personnages nobles et du haut clergé pleurant, entourant les rois gisants, sur une crypte où sont conservés les restes des monarques et personnages princiers.

L’église est présidée par une statue en bois recouverte d’argent de Santa María la Real. C’est devant cette vierge romane du XIIe siècle, la plus ancienne des statues de la vierge de Navarre, que les rois de Navarre étaient baptisés, couronnés et bénis.

Le retable de Caparroso (1507) et la toile de Fray Luis Ricci (1632), dans le déambulatoire, ou le Christ sur la Croix, ?uvre magistrale de Juan de Anchieta (XVIe siècle), à l’entrée à gauche, sont les chefs-d’?uvre les plus intéressants.

La Cathédrale possède un riche mobilier et de nombreuses dépendances. Il faut absolument visiter le Cloître, merveilleux exemple de l’art gothique universel. C’est un mariage magistral de courbes et de droites coiffées de grandes arcades en ogives et trilobées, terminées par des pinacles à meneaux, avec décorations et élégants remplages.

On entre dans le cloître, constitué de quatre galeries, par deux portes magnifiques : la Preciosa, dont le nom vient du psaume chanté par les moines quand ils la franchissaient pour se rendre au dortoir, (« Pretiosa in conspectu Domini, mors sanctorum eius »), et la porte de Nuestra Señora del Amparo, dont le tympan est rehaussé par une scène empreinte de dramatisme où des personnages contemplent la Dormition de la Vierge. Le meneau central, présente une statue gothique de la vierge souriante abritée par un dais décoré.

Au cours de la visite, le sépulcre de Leonel, fils bâtard de Carlos II, mérite un arrêt, ainsi que la Chapelle Barbazana, dont la voûte étoilée couvre le sépulcre de l’évêque Arnalt de Barbazán, et qui est présidée par la Vierge del Consuelo, exceptionnelle statue gothique en pierre polychrome.

La bibliothèque

La bibliothèque, riche de plus de 14 000 volumes, la sacristie de style rococo, le réfectoire et les cuisines, avec une grande cheminée de 27 mètres de haut, où est installé le Musée Diocésain, complètent l’ensemble de la cathédrale. Le musée diocésain abrite une belle collection d’art sacré, avec, en particulier, une collection de statues médiévales de la Vierge.

Le mirador du Parc de la Media Luna offre une vue panoramique magnifique et équilibrée de l’ensemble architectural de la cathédrale. Le promeneur pourra en profiter pour visiter les remparts et le quartier historique de Pamplona.

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