Localité : AYEGUI (31240)
Adresse : Monasterio de Irache
Zone : Zone Moyanne
Style : Roman
Siècles de construction : XI
Téléphone : 948554464
Histoire
Hospice de pèlerins, université, hôpital militaire, collège religieux et, prochainement, Parador National, telles sont les différentes fonctions qu’a exercées le monastère d’Irache tout le long de son histoire et qui en ont fait l’un des plus importants ensembles monumentaux de Navarre.
Lieu
Sa situation, sur le Chemin de Saint-Jacques, à proximité d’Estella, en fait une halte obligatoire pour les pèlerins et les amoureux de l’itinéraire compostellan, que vous croiserez dans votre visite de ce monastère, construit par les bénédictins au cours de la seconde moitié du XIe siècle sur un temple du VIIIe.
Description
Le parcours à travers l’église romane (XIIe), le cloître plateresque, la tour de style herrérien et les autres dépendances rajoutées entre le XVIe et le XIXe, vous permettront de découvrir l’histoire de cet ensemble monumental inhabité depuis 1985. Construit à l’abri du Montejurra, à Ayegui, à deux kilomètres à peine d’Estella, et entouré de vignes, le monastère de Irache se présente au yeux du visiteur comme un énorme bloc de bâtiments médiévaux, de la Renaissance ou baroques.
Premier hospice de pèlerins de Navarre – l’hospice d’Orreaga/Roncevaux ne verra le jour qu’un siècle plus tard -, il a été fondé par le roi García de Nájera (XIe). Sa période de splendeur coïncide avec la nomination comme abbé de San Veremundo (1056-1098), si généreux avec les pauvres qu’il leur donnait la nourriture qu’il cachait sous son habit.
Lorsque ses frères de congrégation le lui reprochaient, il soulevait son habit et c’était des roses ou des bûchettes de bois pour réchauffer les mendiants, au lieu de pain, qui apparaissaient.
Le monastère, construit sous l’invocation de Santa María la Real, a toujours été habité, ce qui a permis de le conserver en excellent état ; mais, en 1985, le manque de vocations a entraîné le départ des frères et, depuis, il est inhabité. Ce monument accueillit une Université de 1569 à 1824.
L’Intérieur
L’accès au monastère est gratuit. Le visiteur admirera d’abord l’église romane, dont la construction, sur les vestiges d’un temple préroman, fut entreprise au XIIe siècle. En forme de croix latine, elle conserve trois absides demi-circulaires du bâtiment primitif, dont celle du milieu présente une corniche parfaitement conservée et ornée d’animaux.
L’accès à l’église s’effectue par deux portails romans, celui de San Pedro et le portail principal, agrémentés de motifs historiés ; l’intéressante porte Preciosa, qui communique le cloître plateresque avec l’église, attire le regard par ses représentations du Sauveur et de Marie.
La sacristie (XVIe), la salle capitulaire à voûte nervurée et un vaste bâtiment du début du XVIIe siècle, de style herrérien, où fut installée l’Université d’Irache, sont d’autres dépendances qui méritent la visite.
Le monastère, qui compte aussi un cloître plus récent, conserve plus de 7000 objets d’art et ethnographiques, ainsi qu’une collection de coches et de carrosses, exposés dans les couloirs du monastère.
Pendant des siècles, il a abrité la statue de Notre-Dame d’Irache (XIIe), un des plus beaux exemples de la statuaire mariale romane de Navarre. Sculptée dans le bois, d’un mètre de haut, elle est revêtue d’une chape d’argent qui ne laisse libres que le visage et les mains. Mais pour l’admirer il vous faudra vous rendre à l’église de Dicastillo, à 10 kilomètres environ au sud d’Ayegui, où elle est conservée depuis un siècle.
À côté du monastère, une fontaine à deux jets offre de l’eau d’un côté et du vin de l’autre au pèlerin, qui peut ainsi étancher sa soif mais aussi reprendre la route d’un c?ur plus joyeux. La fontaine appartient à la société Bodegas Irache, dont les caves, à proximité du monastère, peuvent être parcourues au cours d’une visite guidée.