Avant de partir de Pampelune pour effectuer la troisième phase du Chemin, on peut profiter de cette belle ville, très importante au Moyen-Âge, avec son impressionnante cathédrale gothique du XIVº siècle, qui possède l’un des cloîtres ogivaux les plus beaux d’Europe, et qui a été célèbre parmi les pèlerins du Moyen-âge pour les repas qui y étaient distribués chaque jour.
On peut aussi visiter le couvent de Santo Domingo, du XVIº siècle (avec des icônes et des reliefs jacobéens), et les églises forteresse de San Cernin (XIVº siècle) et de San Nicolás (XIIIº siècle), toutes deux de style gothique.
La troisième journée du Chemin de Saint Jacques de Compostelle part de Pampelune et traverse d’abord Cizur Menor, où son conservées les ruines d’un hôpital de pèlerins et où l’on peut visiter l’église de la Encomienda de San Juan de Jerusalén (XIIº siècle), et les temples romans de San Emeterio et San Celedonio.
Ensuite, le Chemin se poursuit, en passant par la cité de Zariegui, qui conserve un tronçon du Chemin pavé en direction de Alto del Perdón.
Ensuite, la route traverse les villages de Uterga, Muruzábal et Obanos, où se rejoignent les chemins de Somport et de Roncevaux, à côté de l’ermitage de San Salvador. Enfin, le chemin atteint la cité de Puente de la Reina, fin de la troisième étape. Ce village doit son nom au pont édifié par doña Mayor de Navarre au XIº siècle, pour faciliter le passage des pèlerins.