Itinéraires de randonnée Pyrénées-Orientales

Itinéraires de randonnée Pyrénées-Orientales

Fotografía cedida por Gobierno de Navarra

Route 1 Basari y Foz de Burgui

  • Départ: Burgui
  • Distance: 8,65 km
  • Pente: 150 m

LE BOIS EN TANT QUE RESSOURCE NATURELLE EST LE PRINCIPAL PROTAGONISTE DE CET ENSEMBLE DE DEUX SENTIERS THÉMATIQUES QUI COURENT SUR LA MARGE GAUCHE DE LA RIVIÈRE ESKA, DANS LA MUNICIPALITÉ DE BURGUI DEL VALLE DE RONCAL. ITINÉRAIRE MARQUÉ, MAIS SANS BALISES OU NUMÉROTATION DE CHEMIN LOCAL.

La beauté du paysage de la région caractérise cette belle route. La première section est un itinéraire circulaire large et confortable qui vous permet de visiter l’Abetal de Basari, d’en apprendre davantage sur son exploitation et sa relation ultérieure avec le monde d’Almadia. Le radeau est un radeau en rondins de bois, dont la fonction est de guider les rondins eux-mêmes à travers les rivières depuis les forêts d’exploitation de ce secteur jusqu’aux points de chargement pour leur transport ou jusqu’aux scieries. Après ce premier itinéraire de 6 km, vous atteignez un aller-retour qui, après un tronçon de chemin étroit et très large qui demande une certaine habileté, se termine au point de vue de la Foz de Burgui. Ce chemin permet d’observer les oiseaux qui habitent les falaises de cette sculpture creusée dans la roche grâce à l’érosion fluviale de la rivière Eska. Le pont médiéval de la ville fixe le point de départ de l’itinéraire où l’on peut également voir la reproduction d’un radeau.

d’intérêt

Le musée de l’Almadia

Le conseil municipal de Burgui a deux étages mis en place comme une exposition permanente en hommage à ce radeau qui était la vie et l’œuvre de nombreuses personnes de Roncal depuis des temps immémoriaux. Depuis sa fondation en 1992, l’Association culturelle d’Almadieros Navarros a mené un processus de récupération et de conservation du patrimoine lié à l’ancien commerce d’almadiero.

Comment arriver

Prenez la N-240 jusqu’à Lumbier. Rendez-vous ensuite à Navascués par la NA-178 (Puerto de las Coronas) et de là à Burgui par la NA-214.

Route 2 Camino de Zemeto

  • Départ: Isaba
  • Distance: 4,23 km
  • Pente: 100 m

CHEMIN CIRCULAIRE DANS LA PARTIE SUPÉRIEURE DE LA VALLÉE DU BELAGUA, DE GRAND PAYSAGE ET D’INTÉRÊT NATUREL, À TRAVERS LES ZONES HAYEDO-ABETAL ET PASSAGE, QUI PERMET D’OBSERVER LA MODÉLISATION GLACIER DES ZONES DE NAVIGATION LES PLUS ÉLEVÉES DES PYRÉNÉES ITINÉRAIRE SIGNÉ, MAIS SANS NUMÉROTATION APPROUVÉE.

Le départ de l’itinéraire se situe dans le refuge de Belagua (actuellement fermé), à côté du P.K.18 de la route Isaba à Arette; compte tenu de son altitude, son accès peut être fermé en hiver à cause de la neige. Il y a un grand parking et un héliport. Après une douce descente entre pâturages, le chemin rejoint le col de Zemeto sur la droite, un étroit couloir de modelage glaciaire, une authentique porte d’entrée vers le ravin de Belagua. Nous tournons à droite, en maintenant la hauteur le long d’un chemin pavé qui atteint un palier. Un petit détour à gauche nous rapprochera du bord du ravin, avec de larges vues. De retour sur la route, nous trouvons une brève montée pour traverser un ruisseau après quoi un nouveau «balcon» vers la vallée de Belagua nous offre les meilleures vues de la route: les hauts plateaux de Larra, la vallée de Belagua et le sommet hautain de Lakartxela. Par un chemin flou, vous atteignez le km 17 de l’autoroute NA-1370, près de la caserne Yeguaceros. Collés à quelques mètres, nous rejoignons l’ancienne route de Puerto Grande qui, entre pâturages, rejoint les champs situés au pied du refuge de Belagua, début du chemin.

d’intérêt

La vallée de Belagua

C’est la tête de la vallée de Roncal, dans sa section parcourue par la rivière Belagua jusqu’à la ville d’Isaba. Se distingue géologiquement pour être une vallée glaciaire, avec la plaine caractéristique à son fond. La végétation de cette vallée pluvieuse est également particulière, car elle possède d’importantes forêts de pins sylvestres et de vastes hêtres avec des sapins.

Comment arriver

A-21 et N-240 jusqu’à la bifurcation vers Lumbier, pour continuer sur la NA-178 et la NA-214 jusqu’à Burgui. De là à Isaba NA-137 et NA-1370 à Belagua et Arette.

Route 3 Réservoir de Irabia y Paraísos

  • Départ: Orbaitzeta
  • Distance11,30 km
  • Pente: 175 m

LA FORÊT IRATINE EST LE CADRE DE CE CHEMIN QUI, AUTOUR DU RÉSERVOIR D’IRABIE, EXÉCUTE SA PRATIQUE DANS SON ENTIÈREMENT JUSQU’À L’ABRI DU HAYEDO-ABETAL, DES SECTIONS ALTERNATIVES DES PISTES FORESTIÈRES ET DES ANCIENS CHEMINS DE TRAVAIL DU BOIS.

Le tracé proposé ici, dont le seul dénivelé se trouve en fin de parcours, est composé de deux sentiers locaux (S.L.) balisés en vert et blanc. Aux portes des Pyrénées navarraises et au cœur de la plus grande forêt de hêtres et de sapins d’Europe, avec 17 195 hectares, se trouve le réservoir d’Irabia qui recueille les eaux de la rivière Irati. Le premier itinéraire appelé “Embalse de Irabia” est plat et fait le tour du périmètre du réservoir avec un court tronçon de piste où se trouve l’entrée du barrage, et c’est ici que vous pouvez accéder à un beau sentier sur la rive gauche pour la forêt de la maison. Après un long tronçon de large piste, vous traversez le pont Egurbio et tournez en continuant le long de la rive du réservoir. Avant d’atteindre le barrage, tournez à droite sur le sentier Paraísos-Erlan (SL-54C). Le sentier Paraísos-Erlan monte à mi-pente le long d’un chemin qui traverse l’une des meilleures zones de la forêt d’Irati et offre dans une certaine section claire une vue large sur l’ensemble du réservoir d’Irabia. Après une descente raide, il rejoint la piste en ciment d’Orbaitzeta et par laquelle nous revenons au début de l’itinéraire, à côté du barrage.

d’intérêt

Le réservoir

Le réservoir régule les eaux de la rivière Irati. Il s’agit d’un petit barrage, construit en 1921 pour contrôler l’eau, produire de l’énergie et laisser flotter le bois, qui à l’époque était abaissé sous forme de radeau vers l’Èbre. L’Irati est formé par la confluence de la Urtxuria ruisseaux et Urbeltza, avec des eaux très pures. Ceci est attesté par la présence d’espèces presque éteintes comme le desman pyrénéen.

Comment arriver

Vers la France via la N-135 et, après avoir passé Aurizberri / Espinal, suivre la NA-140 jusqu’à Aribe. De là, sur la NA-2030 jusqu’à Orbaitzeta et détour par le réservoir d’Irabia (13 km).

Route 4 Koixta y Akerreria

  • Départ Ochagavía
  • Distance: 11,15 km
  • Pente: 525 m

LA RIVIÈRE REGATTA OU URTXURIA, QUI ENSEMBLE AVEC URBELTZA DONNENT ORIGINE À IRATI, EST L’AXE DE CET ITINÉRAIRE QUI TRAVERSERA ENTIÈREMENT LA FORÊT. LA SECTION INITIALE, TRÈS COUVERTE, REQUIERT ATTENTION ET CERTAINES COMPÉTENCES; LA DESCENTE FINALE SE FAIT PAR UNE PISTE FORESTIÈRE PUISSANTE, PUIS PLONGÉE VIRGEN DE LAS NIEVES HERMITAGE.

L’union de trois sentiers locaux donne naissance à ce fabuleux voyage dans la magie de la nature. Le chemin commence près de l’ermitage de la Virgen de las Nieves, à côté du poste d’information et de garde: c’est l’ancienne route de Casas de Irati à la scierie de Koixta qui remonte la rive gauche de la régate d’Urtxuria avec un parcours initial le long d’un étroit sentier avec des pentes abruptes, une large piste forestière jusqu’au pont de Koixta, où il y a un petit barrage et l’Urtxuria est traversée. De là, le retour vers Casas de Irati et Virgen de las Nieves commence le long de la rive droite de la régate Urtxuria, en suivant le chemin de la piste forestière qui remplace l’ancien chemin par un détour vers l’intéressant point de vue d’El Boche-Akerreria. La dernière section thématique avec des panneaux indiquant les espèces d’arbres passe à côté de l’ermitage de la Virgen de las Nieves et descend à travers les anciennes Casas de Irati, jusqu’au pont sur la régate d’Urtxuria, point de départ.

d’intérêt

Hermitage Virgen de las Nieves

Situé à 23 km d’Ochagavía, le bâtiment est un point de vue exceptionnel sur le réservoir d’Irabia, qui recueille les eaux cristallines de la rivière Irati. Les pèlerins de Roncal, Salazar et Aezkoa viennent au sanctuaire, qui assistent avec dévotion au pèlerinage du dimanche avant le 15 août. À seulement 100 m, vous pouvez visiter les ruines des Casas de Irati ou Casas del Rey où les gardes forestiers avaient leur résidence.

Comment arriver

N-240 direction Jaca et prendre la NA-178 vers Lumbier et Ochagavía, à l’entrée de laquelle vous trouverez le détour par Irati (NA-2012).

Route 5 Altos de Abodi

  • Départ: Ochagavía
  • Distance: 6,27 km
  • Pente: 200 m

ITINÉRAIRE À TRAVERS LES CIMERAS ET LES GRANDS PAYSAGES DE MONTAGNE DE LA SIERRA DE ABODI, AVEC DE BELLES VUES SUR LA JUNGLE IRATINE ET LE PICO DE ORI. CHEMIN NON RECOMMANDÉ AVEC FAIBLE VISIBILITÉ OU BROUILLARD.

Le «Paso de Tapla» est situé sur la route NA-2012, à 14,5 km d’Ochagavía et en hiver, il peut être fermé à cause de la neige. De ce point, le chemin longe la face sud de la Sierra de Abodi. Desde Tapla este sendero circular poco a poco asciende a los Altos de Abodi con hermosas panorámicas de la Selva de Irati y el monte Ori, hasta alcanzar el paso de las Alforjas, así denominado por las dos dolinas (amplias depresiones en forma de embudo) situadas dans le. Ici, l’itinéraire rejoint le GR-11 («Senda Pirenaica», balisé en rouge et blanc) et quelques mètres plus tard, il passe par le menhir d’Arrizabala (couché au sol). Le retour se fait par une ancienne piste qui traverse une forêt de hêtres au milieu de la pente jusqu’à atteindre la route et en revenant au point de départ. Le chemin qui longe les crêtes d’Abodi offre de belles vues sur la vallée de Salazar et la forêt d’Irati.

de Interés

Le Pico de Ori

Au-dessus de la Selva de Irati s’élève le sommet d’Ori (2021 m), premier sommet à dépasser les 2000 m dans les Pyrénées occidentales. Il est accessible en 45 minutes depuis le port de Larrau. Nous trouvons cette montagne, qui apparaît au-dessus de la forêt d’Irati, très attractive pour l’alpinisme. En hiver, la route ne mène qu’à Pikatua, où se trouve le centre de ski nordique Abodi.

Comment arriver

Sur la N-240 direction Jaca. Déviation par NA-178 vers Lumbier et Ochagavía. A l’entrée, il y a le détour vers Irati par la NA-2012.

Route 6 Arlekia-Lauzaran

  • Départ: Orbaitzeta
  • Distance: 6,52 km
  • Pente 340 m

LA BEAUTÉ NATURELLE DE LA FORÊT IRATINE ET L’HISTOIRE DE L’ANCIENNE USINE D’ARMES SENT DANS CET ENVIRONNEMENT HUMIDE AU CŒUR DES PYRÉNÉES DE NAVARRO. DANS L’IMMÉDIATION, VOUS POUVEZ VISITER LA GARE MÉGALYTIQUE AZPEGI, SITUÉE À ENVIRON 3 KM DE L’USINE.

Ce chemin circulaire monte de l’usine d’armes d’Orbaitzeta au cordal et au col de Lauzaran, une zone de roche calcaire entièrement recouverte par la forêt de hêtres; Lors de la montée raide le long d’un sentier de charbon de bois, vous pouvez visiter le château de Lauzaran et la grotte de Lutoa. Après avoir traversé une zone de pâturages, l’itinéraire descend en flèche à travers une forêt de hêtres avec d’abondants vestiges de carrés de charbon de bois. Arrivé au fond du ravin de l’Itolatz, l’itinéraire descend le long de la rivière le long d’une large piste forestière jusqu’à l’usine d’armes Orbaitzeta, fin du parcours. Compte tenu de l’état de délabrement des installations, la prudence est de mise lors de votre visite. Sauf pendant la saison des neiges, l’accès est bon. A l’entrée d’Irati via Larraun, il y a un stand d’information et une crèche occupée pendant la haute saison touristique.

d’intérêt

L’usine d’armes

C’était il y a deux siècles le principal centre industriel militaire du nord de l’Espagne. Créé en 1785, il fut opérationnel jusqu’en 1873 après avoir subi de nombreux incendies. L’usine a été conçue par des experts militaires du corps d’artillerie. Des bombes en fonte, des grenades et des munitions de différents calibres ont été fabriqués. Au milieu du XIXe siècle, une quarantaine d’ouvriers travaillaient dans l’arsenal d’Orbaitzeta.

Comment arriver

Dirigez-vous vers la France sur la N-135 et, après avoir passé Aurizberri / Espinal, suivez la NA-140 jusqu’à Aribe. De là, accès à Orbaitzeta par la NA-2030

Route 7 Camino a Irati y Muskilda

  • Départ: Ochagavía
  • Distance 6,84 km
  • Pente: 320 m

UN CHEMIN CIRCULAIRE QUI, APRÈS UNE SOUPLE ASCENSION À TRAVERS LA FORÊT SUR LA VIEILLE ROUTE DE L’IRATI, TOURNE BRUSHLY ET MARCHE À TRAVERS LE CORDAL VERS L’HERMITAGE DE MUSKILDA, PLACEZ QUE, À CÔTÉ DE SAN SALVADOR DE IRATI ET D’ORREAGA / RONMANCESVALLES, LES FORMES. LA CROYANCE MYTHOLOGIQUE, “BASAJAUN”, LE SEIGNEUR DES FORÊTS, A ÉTÉ CI-JOINT.

Pour commencer la visite, vous devez vous tenir à l’arrière de l’église Ochagavía où une rue pavée mène aux dernières maisons de la ville. Ensuite, prenez un chemin à gauche du début de la route directe vers Muskilda. Le chemin avance au milieu de la pente, avec peu de pente, parmi une végétation dense de noisettes, chênes, érables, châtaigniers, tilleuls, cornouillers, etc. à travers une zone qui était cultivée jusqu’à il y a quelques années et qui est actuellement colonisée par la forêt. Le chemin mène à un large chemin qui pénètre dans une épaisse forêt de hêtres. De cette façon, vous atteignez une colline peu marquée, déjà en terrain dégagé, où se trouve la cabane Xubri. L’itinéraire change de direction et continue le long d’une piste parmi les hêtres, jusqu’à atteindre la route qui monte d’Ochagavía à Muskilda. Il faut le traverser et continuer le long du large chemin qui monte jusqu’à atteindre un petit réservoir d’eau; le chemin se transforme en un sentier étroit, qui nous mène au sanctuaire de Notre-Dame de Muskilda. La descente vers Ochagavía se déroule le long d’un chemin pavé, témoin d’un pèlerinage traditionnel.

d’intérêt

Ochagavía

Située au nord de la vallée de Salazar, Ochagavía est l’une des villes les plus typiques des Pyrénées navarraises. Entre les rivières Zatoya et Anduña et entouré de montagnes, il se distingue par ses maisons historiques ornées entre les rues pavées qui mènent au pont médiéval. La ville est située à côté de la forêt d’Irati, mêlant art et histoire à la nature lors de sa visite.

Comment arriver

N-240 vers Jaca. Prendre le détour par Lumbier et là la NA-178 à travers la vallée de Salazar jusqu’à Ochagavía.

Route 8 Mirador de Erondoa

  • Départ: Garralda
  • Distance 5,50 km
  • Pente: 120 m

CHEMIN LINÉAIRE ENTRE LES VILLAGES DE GARRALDA ET ARIA (VALLE DE AEZKOA). UNE BONNE PARTIE DE L’AMÉNAGEMENT SE DÉROULE SUR UN CHEMIN DE FER À CHEVAL À PROXIMITÉ DU MIROIR COUVERT DE ERONDOA, DANS UN QUARTIER DE ROQUEDO CALIZO. APRÈS AVOIR VISITÉ LA VILLE D’ARIA ET SES HORRÉOS PARTICULIERS, VOUS DEVENEZ PAR LE MÊME SENTIER.

Le chemin commence à Garralda, à côté de l’école régionale et, après avoir remonté le long de la piste agricole, rejoint l’ancien chemin muletier vers Aria. À mi-chemin du chemin, vous atteignez le point de vue d’Erondoa. Cet itinéraire a une zone couverte avec vue sur Aribe et la vallée. Il montre également la possibilité d’observer les oiseaux qui habitent les falaises. Du point de vue lui-même, vous pouvez accéder au sommet d’Erondoa, une tour de guet modeste mais escarpée de la vallée d’Aezkoa, par un chemin escarpé et quelque peu compliqué. Une fois que vous avez atteint la ville d’Aria, vous pouvez visiter ses greniers particuliers, aux toits à clin, témoins de la dure vie des Pyrénées, du pâturage et du peu d’agriculture. Le retour se fait par le même chemin. La ville de départ, Garralda, dispose d’un office de tourisme temporaire.

d’intérêt

Une visite à Aribe

Cette ville est située au centre géographique de la vallée d’Aezkoa et à un carrefour de sentiers naturels qui relient toutes les villes. Sur les rives de la rivière Irati, Aribe est celle qui se trouve à l’altitude la plus basse. Ses eaux médicinales sont reconnues et une station thermale a été construite au milieu du siècle dernier qui a fonctionné jusque dans les années 1920. A Aribe il y a la grotte d’Aizpea ou “du moulin” où ont été retrouvés les restes complets de la femme la plus âgée de Navarre avec 8 000 ans d’antiguaty.

Comment arriver

Dirigez-vous vers la France sur la N-135 et, après avoir dépassé Aurizberri / Espinal, éteignez la NA-140 vers Garralda.

Route 9 Mirador de Usetxi

  • Départ: Usetxi
  • Distance: 4,21 km
  • Pente: 170 m

CHEMIN CIRCULAIRE DE DÉVELOPPEMENT SOUPLE À TRAVERS UNE DES ZONES LES MOINS TRAVELLÉES DES PYRÉNÉES NAVARRO. APRÈS UNE SECTION PLATE À TRAVERS LA FORÊT MIXTE, LA MONTÉE À TRAVERS L’HERBOSO CORDAL EST RÉCOMPENSÉE PAR UNE VUE LARGE SUR LES VRAIES MONTAGNES DE KINTOA-QUINTO ET LA VALLEE D’ESTERIBAR. CHEMIN NON RECOMMANDÉ AVEC FAIBLE VISIBILITÉ OU BROUILLARD.

Le point de départ est situé dans la zone urbaine d’Usetxi. Empruntez l’ancien chemin muletier d’Iragi, avec un chemin plat et agréable entre chênes, pins sylvestres et érables. Ainsi, petit à petit, vous arrivez à une colline d’où Iragi peut être vu. Ici, l’ascension proprement dite commence par un tronçon présentant une certaine dénivellation, mais confortable pour les amateurs de randonnée. Vous atteignez le sommet de la colline et descendez un peu de l’autre côté vers une fontaine avec un creux, après avoir traversé une piste. Ensuite, le long d’un chemin étroit avec peu de dénivelé, nous atteignons le stand – observatoire des feux de forêt, un lieu spécialement indiqué pour se reposer et contempler le paysage. Le long d’un petit tronçon herbeux marqué, nous descendons dans une vallée jusqu’au croisement avec un chemin qui descend doucement vers la large piste d’Etsain, qui ramène à la ville, à Usetxi, qui manque de services de restauration de base.

d’intérêt

Zubiri

Zubiri est “la ville du pont” et capitale de la vallée. Son nom est lié au pont gothique (dans l’image) appelé “de la rabia”. On croyait que les animaux encerclant leurs étriers guérissaient d’une telle maladie. Ils disent aussi que les reliques de Santa Quiteria ont été enterrées dans l’un de ces piliers du pont. À côté du pont, et au bord de la route jacobéenne, se trouve l’hôpital Santa Magdalena.

Comment arriver

Dirigez-vous vers la France sur la N-135 jusqu’à Zubiri, et à l’entrée sur la NA-2530 pendant 5 km jusqu’à Usetxi.

Route 10 Camino del Fuerte Carlista

  • Départ: Erro
  • Distance: 5,46 km
  • Pente: 180 m

CHEMIN CIRCULAIRE SECTIONS ALTERNATIVES DE PISTES ENTRE DE GRANDES PAUDRES ET DES CHEMINS ÉTROITS À TRAVERS DES FORÊTS MIXTES. LA PARTIE HAUTE DE LA ROUTE COINCIDE AVEC UNE BELLE SECTION DU CAMINO DE SANTIAGO, D’Où VOUS POUVEZ ACCÉDER À LA PROMONORIE O SONT SITUÉES LES BATTERIES DE L’ARMÉE CARLISTA.

Le départ de l’itinéraire se situe au début de la piste qui part de la place de l’église d’Erro. Nous montons pour un court tronçon le long de cette piste jusqu’à ce que, quelques mètres avant d’atteindre un hangar à bétail, un chemin apparaisse qui borde les champs et les prairies. Petit à petit, le chemin pénètre dans la forêt de pins sylvestres, avec quelques tronçons qui longent le fond d’un ravin luxuriant. Après une montée, avec le chemin flou, le chemin se termine par une large piste. C’est une section plate entre des collines, avec la possibilité de monter jusqu’à la colline appelée El Fuerte (à gauche, section non marquée) jusqu’au Paso de Roldán, une colline où le Camino de Santiago est abandonné, en descendant le long d’un large chemin. Ce chemin mène au fond du ravin d’Otsobi, qui doit être traversé par un chemin de terre pour atteindre l’étable au début du chemin et revenir au début. Après avoir marché pendant cinq minutes sur la piste jusqu’à une colline, continuez à gauche le long d’un chemin correspondant au Camino de Santiago.

d’intérêt

El Mirador de Erro

C’est un bon observatoire pour pouvoir lire et interpréter la transition du paysage. Dans ses premiers contreforts, le ravin de l’Agorreta présente une zone d’élevage encadrée par des formations denses de pins rouges. El Alto de Erro marque la ligne de partage entre le climat atlantique (ouest) et sub-méditerranéen (est). La vue panoramique et le belvédère, véritable point de rencontre des pèlerins, marcheurs et voyageurs, sont excellents. La visite est recommandée au grand public. Le port est accessible par la route N-135.

Comment arriver

Dirigez-vous vers la France sur la N-135 jusqu’à la ville d’Erro.

Route 11 Foz de Lumbier

  • Départ: Lumbier
  • Distance: 6,38 km
  • Pente: 175 m

SENTIER CIRCULAIRE QUI MONTE VERS LA GAMME DE MONTAGNES SÉPARANT LES BASSINS DU LUMBIER ET DE LA LIÉDENA ET JUSQU’AU BORD DE LA RIVIÈRE IRATI, À CÔTÉ DE LAQUELLE LE FOZ DE LUMBIER RANGE, SCULPTÉ PAR LA RIVIÈRE DANS LA ROCHE DE CALCAIRE.

Le sentier commence dans la zone d’accueil et, après avoir monté par chemin puis par piste, atteint le cordon montagneux, avec une vue large sur la Sierra de Leire et les bassins de Lumbier et de Liédena, où il descend jusqu’à atteindre l’ancien itinéraire. Train Irati, au bord de la rivière. C’est en 1987 que ce paysage spectaculaire, avec le groupe qui forme la Sierra de Leire et le Foz de Arbayún, a reçu la désignation de réserve naturelle. Il y a un espace d’accueil et d’information, ainsi qu’un centre d’interprétation à Lumbier. En suivant l’ancien chemin de fer et après avoir quitté le Puente de Jesús (ou Pont du Diable), maintenant démoli, sur la gauche, le premier tunnel de l’itinéraire est traversé. C’est ainsi que l’on accède à l’intérieur de la gorge, dont les falaises rocheuses aux tons rougeâtres, blanchâtres et grisâtres contrastent avec le vert de la végétation de chêne vert, buis, genévrier, aubépine et touffes de thé de roche, et abritent une grande colonie. des vautours fauves. Au bout de la gorge, un autre tunnel est traversé, après quoi on rejoint la zone d’accueil, début du parcours. Ce dernier tronçon, sur le quai de l’ancienne voie ferrée, est à lui seul une promenade attrayante et facilement accessible.

d’intérêt

Le train Irati

Pensé à l’origine pour transporter le bois exploité dans la forêt d’Irati, d’Aoiz à Pampelune, le projet s’est rapidement étendu à Sangüesa. C’était l’un des premiers chemins de fer de traction électrique européens et a commencé à fonctionner le 23 avril 1911.

Comment arriver

N-240 vers Jaca. Après le port de Loiti, traverser vers Lumbier par la NA-178. A l’entrée, route goudronnée vers Foz.

Este sitio web utiliza cookies para que usted tenga la mejor experiencia de usuario. Si continúa navegando está dando su consentimiento para la aceptación de las mencionadas cookies y la aceptación de nuestra política de cookies, pinche el enlace para mayor información.plugin cookies

ACEPTAR
Aviso de cookies