Itinéraires de randonnée Sierras Aralar | Urbasa | Andia | Vallée d’Ultzama

Itinéraires de randonnée Sierras Aralar | Urbasa | Andia | Vallée d’Ultzama

Fotografía cedida por Gobierno de Navarra

Route 19 Chemin d’Orgi

  • Départ: Lizaso
  • Distance: 8,40 km
  • Pente: 100 m

CHEMIN CIRCULAIRE QUI NOUS APPROCHE DE LA TERRE DE CHÊNE ORGI POUR VOIR CETTE FORÊT COMME ENTIER. MALGRÉ SA PETITE PENTE, L’ITINÉRAIRE MONTE AU HAUT DE GUELBENZU, D’Où VOUS POUVEZ VOIR UNE BONNE PARTIE DU ROBLEDAL.

La visite commence sur la route NA-4230, dans la zone de loisirs naturelle d’Orgi. De ce point, nous procédons d’abord par piste à Lizaso. Nous traversons la ville, traversons la route NA-4110 pour traverser la rivière Arkil et monter à Gorrontz-Olano. Une route nous mène à Olano, d’où nous avons une belle vue sur la vallée, la forêt, les villages et, en arrière-plan, les montagnes de la ligne de partage Cantabrique-Méditerranée. Depuis Olano nous continuons sur 400 m le long de la piste qui mène à Venta Guelbenzu pour dévier à droite le long d’un chemin entre les hêtres, et finir par une douce montée vers Guelbenzu. À la hauteur de l’église de cette ville, nous trouvons les meilleures vues panoramiques de la route, avec vue sur la forêt d’Orgi et la vallée d’Ultzama. Nous abordons à nouveau en descente vers la rivière Arkil. Nous prenons le chemin à gauche, en suivant le cours de la rivière en amont, jusqu’à la ferme Venta de Guelbenzu. À ce stade, nous empruntons la route NA-4110 pour traverser la rivière Arkil. Peu de temps après, nous tournons à droite pour entrer dans la chênaie d’Orgi. De là, nous arrivons à une nouvelle piste qui nous mène à la zone naturelle de loisirs.

D’intérêt

Forêt d’Orgi

La forêt d’Orgi est la chênaie la plus connue de la vallée d’Ultzama. C’est un petit mais ancien témoin, d’environ 80 hectares, de ce qui était autrefois une vaste forêt. Les chênes les plus anciens du nord de la Navarre y sont conservés. La forêt de chênes a été déclarée zone de loisirs naturelle en 1996 pour les conserver et promouvoir l’éducation environnementale.

Comment arriver

Prendre la N-121A jusqu’à Ostiz et à l’intersection la NA-411 via Ultzama en direction de Lizaso. Peu de temps avant se trouve la zone naturelle.

Route 20 Routes de Basaburua

  • Départ: Lekunberri
  • Distance: 18,5 km
  • Pente: 425 m

ROUTE CIRCULAIRE DE LEKUNBERRI, CAPITALE DE LA VALLÉE DE LARRAUN, POUR ALLER VERS LE SUD-EST À LA RECHERCHE DE LA VALLÉE DE BASABURUA À PROXIMITÉ, DANS LAQUELLE NOUS SOMMES INTRODUITS. LE RETOUR PAR LA CAÑADA DE LAS PROVINCIAS.

Le sentier proposé, un peu plus long que d’habitude, commence au bas de la plaine de la dépression de Lekunberri et se poursuit vers le sud-est jusqu’à Udabe, en passant par deux petites collines. L’itinéraire est circulaire et revient par des chemins parallèles un peu plus au nord. Nous partons de l’ancienne gare de Plazaola, où se trouve l’Office de Tourisme. Nous avons quitté la route en direction d’Etxarri pour, en haut, bifurquer vers l’ermitage de Santa Cruz et rejoindre Arruitz par la route. De cette ville nous partons par la partie basse de la ville. Nous descendons à travers la forêt jusqu’à traverser la régate du Gesal. En montant, nous arrivons à un sentier de concentration qui nous mène à Udabe. De cette ville, nous nous dirigeons vers Beramendi et, dans ses environs, nous nous connectons avec la Cañada Real de las Provincias (GR-9) à travers laquelle nous atteignons la cabane Etxeberria et la hauteur de Korrotegaina. Nous avançons le long de la piste qui descend pour continuer le long du chemin jusqu’à traverser la régate. De ce point, après une centaine de mètres, nous tournons à droite le long de la route jusqu’à ce que nous trouvions la piste Aldatz et atteignions cette ville. Un large chemin nous mène à Etxarri et enfin par la piste nous retournons à Lekunberri.

D’intérêt

El Plazaola

Aujourd’hui, le Consortium Touristique de Plazaola et l’Office de Tourisme de Lekunberri sont situés dans ce qui était la gare. Ici, nous pouvons découvrir l’ancienne voie ferrée qui est aujourd’hui la Plazaola Greenway et divers services touristiques, des activités de loisirs et du temps libre à l’hébergement et aux restaurants.

Comment arriver

Suivez l’A-15 en direction de Donostia-San Sebastián jusqu’à la sortie Lekunberri.

Route 21 Leitzalarrea

  • Départ: Leitza
  • Distance: 6,60 km
  • Pente: 170 m

CHEMIN CIRCULAIRE À TRAVERS LES FORÊTS DE LEITZALARREA, À 8 KM DU CENTRE VILLE DE LEITZA. LA ROUTE VISITE LE CROMLECH D’URDOLA, LES RUINES DU FERRY SARASAIN-ZAHARRA ET L’ENSEMBLE DE SAPINS IZAIETA.

L’itinéraire commence au parking et à la réception d’Ixkibar, à 8 km de Leitza. Le long d’un chemin qui part à droite de la charrette qui vient de Leitza, nous montons et passons un pont en bois pour rejoindre Aritzaundi, où l’on trouve les restes d’un énorme chêne tombé en 1888 dans une tempête. A partir de là, nous continuons dans une douce ascension. Nous apercevons une bifurcation et nous continuons à droite, en montée, vers Urdola. Dans ses champs, nous trouvons un cromlech et une table d’orientation. Nous continuons sur un chemin vers la gauche qui descend, qui s’estompe dans certains tronçons en descendant vers une chênaie appelée Laxaron-Mintegia, où nous devons traverser des étendues inondées pendant la saison des pluies. Le chemin nous mène à la régate Sarasain, que nous traversons. Ici, nous trouvons les ruines de la forge de Sarasainzaharra. Nous continuons vers la gauche, pour traverser la régate Olaeta. Nous sommes passés devant un refuge et, après avoir traversé une nouvelle régate, nous avons continué la montée vers le pic Sarasain Bizkar, la ligne de partage des eaux entre Urumea et Leitzaran. De là, nous nous retrouvons sur le carretil qui, après être passé par la forêt de sapins d’Izaieta, qui a un petit

D’intérêt

Voie verte

Les voies du train de voyageurs Plazaola, qui reliait Pampelune à Donostia-San Sebastián, ont cessé d’être utilisées au milieu du XXe siècle. Après des décennies de négligence, il a été décidé de transformer l’itinéraire en ce qui est l’actuelle voie verte, qui permet de longues promenades à pied ou à vélo dans certains tronçons conditionnés de l’ancienne voie ferrée.

Comment arriver

Par l’A-15 en direction de Donostia-San Sebastián et accès à Leitza par la NA-170. De l’entrée, 8 km de route goudronnée.

Route 22 Encinar de Betelu

  • Départ: Betelu
  • Distance: 4,00 km
  • Pente: 320 m

CHEMIN CIRCULAIRE ENTRE LES PRAIRIES PASSÉES AUTOUR DE BETELU, AVEC VUE SUR LE «MALLOAK» D’ARALAR, LES VILLAGES DE LA VALLÉE D’ARITZ ET LE BASSIN DE LA RIVIÈRE ARAXES, PASSANT À TRAVERS LE BETELU ENCINAR, PÉCULIAR À TRAVERS SON LOCALISATION.

Le parcours est court mais d’une certaine dureté en raison des irrégularités. Cependant, il récompense ses opinions, tant que nous en profitons par temps clair. Le parcours commence derrière l’église de Betelu. En sept cents mètres, nous quittons la cabane Mitxelauzenea à gauche et la cabane Elosta à droite. Nous trouverons plus tard un carrefour et continuerons de monter. Nous arrivons au terrain dégagé de Llorrekozelaia et à la fontaine Ariztitxo. Nous avançons vers le col de Lezaetakogaine, où se trouve la frontière entre Bételu et Lezaeta (Larraun). De ce point, nous continuons l’ascension vers notre droite, parallèlement à la clôture. Il faut faire attention à la pente raide avant d’atteindre le sommet d’Arritxo. À ce stade, nous obtenons les meilleures vues de l’itinéraire. Nous voyons en face le large panorama des “Malloas”, du Bételu et des vallées d’Araitz et de Larraun. On peut aussi contempler l’enclave naturelle Zigadia-Veroate, où l’itinéraire continue au sommet et où il faut faire attention au sol glissant s’il y a de l’humidité. Nous descendons la crête dans la forêt et, en tournant à droite, nous continuons le chemin qui passe par quelques vestiges d’exploitation minière et nous ramène à la piste qui monte de Bételu, où nous revenons.

D’intérêt

Chemin royal de Betelu

Betelu a été érigée pendant un siècle comme une importante destination de stockage des eaux minérales. L’un de ses visitaurs, le roi Alphonse XII, est à l’origine du baptême Chemin Royal, qui fait le tour de la cour les trésors de la ville. La partie de l’usine est située au début de Bételou et traverse la plaine de la rivière Araxès.

Comment arriver

Dirigez-vous vers le nord sur l’A-15 jusqu’à la sortie Lekunberri. Prendre la direction de Betelu par la NA-130 que vous arriverez 8 km plus tard

Route 23 Nacedero del Larraun-Iribas

  • Départ: Iribas
  • Distance: 5,00 km
  • Pente: 100 m

CHEMIN CIRCULAIRE PERMETTANT DE VISITER L’ENSEMBLE DES NAISSANCES IRIBAS: AITZARRETA, QUI ORIGINE LA RIVIÈRE ERTZILLA, ET BASAKAITZ, O WH COMMENCE LA RIVIÈRE LARRAUN.

Depuis le parking situé à l’entrée du centre urbain d’Iribas, dirigez-vous vers l’église et, en quittant la ville en direction sud, empruntez la piste qui passe à plat à côté du réservoir d’eau. A 800 mètres, au premier carrefour nous suivons la piste qui monte à droite et au suivant, nous prenons le chemin à gauche qui descend jusqu’au bord d’Arotzenea. De là, en direction sud-est, une piste qui mène à la source Aitzarrateta, au fond de laquelle la rivière prend sa source. Nous commençons le retour. Nous remontons environ 200 m et nous tournons à droite à travers les champs d’Aiztondo, à côté de la rivière Ertzilla. Le canal tourne à gauche plus tard. On voit qu’au fond de celui-ci les branches s’empilent: c’est l’évier de la rivière Ertzilla, qui disparaît après à peine un kilomètre de vie. Nous avons traversé le chenal sec créé par les eaux de l’Ertzilla lorsque le gouffre déborde. Après une courte pente, nous arrivons à une piste qui nous mène au gouffre de Lezegalde, où les eaux débordantes de l’Ertzilla sont submergées les jours de crue particulièrement élevée. De là, nous continuons le canal sec qui descend la vallée d’Uhantxoko jusqu’à Basakaitz, la source de la rivière Larraun, où les eaux de la nouvelle rivière prennent naissance. Nous montons abruptement jusqu’à Iribas.

D’intérêt

Grotte de Mendukilo

Tout près d’Iribas, nous trouvons la grotte de Mendukilo, qui a été préparée pour une visite guidée à travers les couloirs et l’éclairage. La visite dure cinquante minutes et est ouverte toute l’année, bien qu’en été, il est conseillé de réserver. L’itinéraire convient à tous ceux qui peuvent monter et descendre des escaliers.

Comment arriver

Aller à Lekunberri sur l’A-15 en direction de Donostia / S. Sébastien. Une fois sur place, prenez la NA-7504 pour Iribas.

Route 24 San Miguel de Aralar

  • Départ: Iribas
  • Distance: 20,0 km
  • Pente: 615 m

ITINÉRAIRE CIRCULAIRE QUI DEPUIS IRIBAS, ET À TRAVERS BURNIGURUTZ ET LA VALLÉE DE L’ATA, NOUS MÈNE ENTRE HAYEDOS ET PRADERAS AU LÉGENDAIRE SANCTUAIRE DE SAN MIGUEL. SA LONGUEUR ET SA PENTE LE RENDENT RECOMMANDÉ UNIQUEMENT POUR LES DÉBUTANTS ET L’ATTENTION DOIT ÊTRE PAYÉE LORS DES JOURS DE FOGGY ABONDANTS.

La majeure partie du sentier longe la route qui monte de la vallée d’Araitz et de Larraun au sanctuaire de San Miguel de Aralar. Le paysage nous montre les verts perpétuels, grâce à la pluie et à l’humidité continues, combinées aux couleurs ocres de la saison d’automne. Le parcours commence à Iribas. De cette ville, nous nous dirigeons vers le sud, laissant l’église sur la gauche.
Après deux kilomètres, nous avons atteint la source d’Aitzarrateta et avons commencé l’ascension. Un kilomètre plus tard, nous trouvons le dolmen de Txoritxoberri. Nous continuons l’ascension sous la forêt de hêtres et en un kilomètre et demi nous arrivons au col de Burnigurutz. En descendant vers la vallée d’Ata, nous trouvons les dolmens d’Izeñiturri I et II et de Sekoain I et II. Nous avons atteint la vallée d’Ata et traversé le ruisseau. Peu de temps après, nous avons commencé la montée raide vers Apezaren malkorra, d’où l’on aperçoit déjà le sanctuaire (1 237 m), que nous avons atteint en moins d’un kilomètre. Nous descendons le long de la route de Lekunberri jusqu’à la hauteur du km 15. A droite, un sentier nous introduit dans la forêt de hêtres et descend sur le flanc, le long d’un chemin mal défini jusqu’à la route, en dessous du km 9. Nous le traversons en continuant sur des sentiers jusqu’à ce que nous atteignions une piste concrète qui nous mène à Baraibar et le long d’une piste parcellaire entre les prairies à Iribas.

D’intérêt

Sanctuaire de San Miguel

Ce sanctuaire est l’un des plus anciens centres de spiritualité de Navarre. C’est un temple roman dont la construction actuelle a commencé au 11ème siècle. La sobriété décorative passe inaperçue devant le joyau sculptural qui abrite sa nef centrale: un retable orfèvre et émail du XIIe siècle.

Comment arriver

Aller à Lekunberri sur l’A-15 en direction de Donostia-San Sebastián. Une fois sur place, prenez la NA-7504 pour Iribas.

Route 25 Chemin des Dolmens (long)

  • Départ: Etxarri-Aranatz
  • Distance: 14,9 km
  • Pente: 610 m

SENTIER CIRCULAIRE, QUI DU CAMPING ETXARRI-ARANATZ PERMET DE VISITER DIX DOLMEN SUR UN PARCOURS À TRAVERS LES FORÊTS DE CHÊNE ET DE HÊTRE, À TRAVERS DES COURSES ET DES ZONES DE STATIONNEMENT FACILE EN SAISON PLUIE. RECOMMANDÉ UNIQUEMENT AUX INITIATIVES.

Nous sommes situés au camping Etxarri-Aranatz. D’autres itinéraires, également balisés, de plus petite longueur partent de ce même point. Emprunter le chemin qui passe à droite du camping, jusqu’à un carrefour à 1,8 km, éteindre et traverser le pont des régates d’Iraigorri. Après 3 km, nous arrivons à l’ermitage de San Adrián. Montée par un sentier entre buissons et forêt jusqu’au dolmen de Beitzeta. L’itinéraire continue sur un chemin, parfois mal défini, trouvant plus de dolmens (Iruiturrieta, Jentilzulo, Bentatxar) vers l’Alto de Irumugarrieta, avec de belles vues panoramiques.
Nous continuons le long de la crête qui limite Navarra et Guipúzcoa jusqu’au dolmen de Zelatamuno, Mintegitxuta et à Txaragordi nous descendons jusqu’à un carrefour. Nous prenons celui de gauche qui nous mène au Collado de Olano, avec les restes d’une cabane. Nous montons au dolmen de Fagamendi et continuons jusqu’au dolmen de Maitzegur, où la descente en zigzag plus raide commence jusqu’à une fourche. Nous continuons le chemin sur la gauche jusqu’à un portail en fer et la route du retour au camping. Il existe une variante qui raccourcit l’itinéraire

D’intérêt

Monte Beriain o San Donato

En face de la Sierra de Aralar, nous trouvons les contreforts montagneux de la Sierra de Andía, dont le sommet le plus important est celui de Beriain, avec une hauteur de 1493 m. San Donato se distingue par sa particularité géologique, puisqu’il s’agit d’un synclinal suspendu, produit après une forte érosion karstique qui a fait disparaître les anticlinaux.

Comment arriver

Prendre l’A-15 en direction de Vitoria et à Irurtzun l’Autovía de la Barranca jusqu’à la sortie 40 Etxarri-Aranatz

Route 26 Itinéraire des alpinistes

  • Départ: Urbasa
  • Distance: 3,80 km
  • Pente: 205 m

CHEMIN INTERPRÉTIF DE TRACAGE LINÉAIRE PAR UN BEAU HAYEDO; À LA FIN DE L’ASCENSION, VOUS OBTENEZ UNE GRANDE VUE SUR LA VALLÉE DE SAKANA-BARRANCA, ARALAR ET AITZGORRI. BALISE VERTE, MAIS SANS NUMÉROTATION DE CHEMIN LOCAL.

Nous commençons notre visite au centre d’information. Nous traversons des zones plates où nous trouvons des spécimens de hêtres, d’érables et d’aubépines. A notre gauche, nous voyons une cabane pastorale, comme beaucoup d’autres qui se trouvent dans les montagnes pour accueillir les bergers en transhumance avec leur bétail. On les trouve dans des espaces appelés bergeries, où bergers et troupeaux sont abrités. Ils sont généralement situés dans des endroits à l’abri du vent, du froid et de l’humidité du nord, et à proximité d’endroits ensoleillés ou avec de l’eau. Nous passerons le long de la route de Gazbidea, également appelée route des wagons, car elle servait à extraire les traverses avec lesquelles construire les voies ferrées. Également dans la région, il y a plusieurs bunkers de charbon de bois. Après avoir traversé la plaine, nous entamons l’ascension à travers la forêt de hêtres de Zuzorkil et Mandaberardia à 1.113 m entre Artzanbaratza et Balankaleku. C’est l’une des forêts de hêtres les plus humides des montagnes et avec quelques spécimens dépassant 20 m. La forêt se mêle à la nature spectaculaire des roches calcaires, fournissant des images saisissantes. Mais les meilleures vues panoramiques viennent du sommet, avec la vallée de Sakana-Barranca, flanquée de San Donato à l’est et de la Sierra de Aralar au nord. Je reviens par la même route.

D’intérêt

Centre d’information d’Urbasa-Andía

Non loin du début de cet itinéraire, nous trouvons le centre d’information d’Urbasa-Andía. Son objectif est de faire connaître les modes de vie des premiers colons de la région, ainsi que d’informer sur l’exploitation traditionnelle de ces montagnes, leur climat, leur relief, la faune et la flore. Dans le centre, il y a des informations sur les itinéraires à travers Urbasa.

Comment arriver

Autoroute à Vitoria à Altsasu / Alsasua. Tournez le long de la NA-718 à travers le port d’Urbasa jusqu’au centre d’information du parc

Route 27 Itinéraire des Fontaines

• Départ: Urbasa
• Distance: 4,50 km
• Pente: 45 m

CHEMIN INTERPRÉTIF DE LA ROUTE CIRCULAIRE PERMETTANT DE CONNAÎTRE LA DYNAMIQUE DE L’EAU DANS LE TERRAIN KARSTIQUE DU PARC URBASA ET SON APPARENCE AUX RESSORTS. ITINÉRAIRE MARQUÉ AVEC DES BALISES BLEUES, MAIS SANS NUMÉROTATION DE CHEMIN LOCAL.

L’itinéraire commence dans la zone d’interprétation (Borda de Severino), à côté de la route principale et traverse diverses sources dans la chaîne de montagnes d’Urbasa. Lorsque l’eau abondante filtrée à l’intérieur de la montagne entre en collision avec les limons imperméables, elle a tendance à sortir de ces sources. L’intérieur de la sierra stocke environ 1 200 Hm3 d’eau. La première source que nous visitons est celle des moustiques, peut-être la plus connue pour son accès facile. Nous continuons et, à gauche du chemin, nous voyons le hêtre de la Vierge. Bientôt, nous trouverons une deuxième source sur la droite, celle de Gortasoro, près de laquelle des outils préhistoriques d’il y a cent mille ans ont été trouvés. En arrivant à la Fuente de Arafe, nous nous séparons de l’itinéraire des bergers, laissant la ligne marquée par les lignes électriques pour tourner à gauche. Après avoir soigneusement traversé la route du Zudaïre, nous trouvons la source de l’Arenal dans un cépage karstique d’affaissement). De ce point, nous avançons vers la source de Basauntziturri. Nous continuons vers le Regajo de los Yesos et après le pont nous montons vers la table panoramique.

D’intérêt

Urederra

La source Urederra est une réserve naturelle de 119 hectares autour de la source où naît la rivière Urederra. C’est une voie d’évacuation importante des aquifères qui forment les chaînes de montagnes d’Urbasa et d’Andía, mais c’est aussi une zone de grande biodiversité, en raison de sa forme particulière de grand cirque naturel.

Comment arriver

Autoroute à Vitoria à Altsasu / Alsasua. Tournez le long de la NA-718 à travers le Puerto de Urbasa jusqu’à la zone d’interprétation du parc.

Este sitio web utiliza cookies para que usted tenga la mejor experiencia de usuario. Si continúa navegando está dando su consentimiento para la aceptación de las mencionadas cookies y la aceptación de nuestra política de cookies, pinche el enlace para mayor información.plugin cookies

ACEPTAR
Aviso de cookies