Église Santa María de Viana

Église Santa María de Viana

Localité : VIANA (31230)
Adresse : Calle Mayor
Zone : Zone Moyanne
Style : Gothique
Siècles de construction : XIII-XIV
Prix visite : Gratis
Téléphones : 948645037 – 696800286

Façade

Le robuste profil de l’église Santa María de Viana, sa position stratégique, nous renvoient au passé turbulent de cette ville, construite sur une colline par la Couronne de Navarre pour faire front à la Castille. Son magnifique portail Renaissance, l’un des joyaux de la Renaissance hispanique, a servi de modèle pour d’autres églises.

À ses pieds gisent les restes du prince César Borgia, guerrier et cardinal, dont l’existence troublée mériterait bien un scénario de cinéma. C’est à lui que pensait le penseur et homme politique italien Machiavel, au XVe siècle, en écrivant « Le Prince », l’?uvre qui révolutionna la pensée politique de l’époque.

Lieu

L’église Santa María se dresse, majestueuse, dans la rue principale de Viana, une petite ville de 3500 habitants à la frontière de la Navarre et de La Rioja. Construite sur une hauteur pour assurer la défense du royaume face à la Castille, il s’agit aussi de la dernière localité du Chemin de Compostelle en Navarre.

Description

Bâtie entre 1250 et 1312 dans le style gothique, elle fut complétée aux XVIe et XVIIIe siècles. Sa robustesse et sa position stratégique au centre de la colline ont fait d’elle un bastion défensif jusqu’au XIXe. Classée Monument historico-artistique en 1931, l’église présente l’un des portails les plus monumentaux de la Renaissance espagnole.

À l’extérieur, la construction gothique est visible dans les murs en pierre de taille et un portail tout simple du XIVe à trois archivoltes, présidé par une Vierge à l’Enfant adorée par deux anges.

Le portail le plus impressionnant est celui du côté de l’Épître, de style Renaissance. Construit au XVIe siècle, sa structure rappelle un grand retable en pierre où se combinent l’architecture et la sculpture. Sa forme en niche a été reprise dans de nombreuses églises Renaissance et baroques. Examinez son iconographie : vous y reconnaîtrez des épisodes des travaux d’Hercule, des scènes de la vie du Christ, l’Assomption et le Couronnement, une Vierge assise et des personnages de l’Ancien Testament. Après la construction de la tour au XVIe, les XVIIe et XVIIIe siècles ont rajouté le déambulatoire, la salle capitulaire, la sacristie et la chapelle de San Juan del Ramo.

C’est devant ce portail que se trouve l’un des lieux les plus visités du temple : la tombe de César Borgia, le très ambitieux fils du pape Alexandre VI. Prince, guerrier et homme politique, il fut tué en 1597, à proximité de Viana, par les soldats du Comte de Lerín. Une fois disparu le sépulcre original, ses restes ont été recueilli sous une dalle de marbre sur laquelle on peut lire : « César Borgia. Généralissime des Armées de Navarre et Pontificales. Mort sur le territoire de Viana le XI mars MDVII ».

L’intérieur

L’intérieur de Santa María rappelle une cathédrale, avec trois nefs d’inégale largeur, à quatre travées, ses chapelles latérales et un coro alto aux pieds. Le style gothique est parfaitement reconnaissable au niveau des murs et des voûtes des nefs ainsi que du triple chevet. L’église comporte également un triforium ou galerie haute qui vous permettra de la parcourir à travers un couloir orné d’élégantes liernes.

Plusieurs retables des XVIIe et XVIIIe siècles ont été conservés, dont le plus important, consacré à la Vierge, est considéré comme l’un des meilleurs du baroque navarrais. La Salle Capitulaire s’orne d’un beau Crucifix hispano-flamand. Quant à la chapelle San Juan del Ramo, elle abrite des ?uvres rococo du peintre espagnol Luis Paret. Les stalles et les collections de vêtements liturgiques, d’orfèvrerie, de reliquaires et de livres de ch?ur complètent le patrimoine de ce splendide monument.

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