Localité : CARCASTILLO (31310)
Adresse : Carretera Ctra. Caparroso-Carcastillo km. 17,5
Zone : La Ribera
Style : Roman
Siècles de construction : XII
Téléphone : 948725006
Histoire
Les solides murs de pierre du monastère de La Oliva, témoins de siècles d’art et d’histoire, abritent une véritable oasis de paix et de tranquillité.
La Oliva, l’un des trois monastères préservés de la Ribera de Navarre, est actuellement habité par 26 moines cisterciens, que l’on peut apercevoir, vêtus de tuniques blanches, méditant et priant dans le cloître.
L’église aux vastes proportions, l’un des exemples les plus authentiques de l’art cistercien en Espagne, le cloître gothique, la salle capitulaire et la chapelle de San Jesucristo vous donneront un aperçu de l’importance artistique de ce monastère, construit aux XIIe et XIIIe siècles.
On y passe des heures paisibles et en permanente méditation. La visite vous permettra de découvrir la valeur du silence, mais également la sonorité des liturgies chantées par les moines en langue vernaculaire. A deux kilomètres de Carcastillo, au bord de l’Aragon et au milieu d’une esplanade presque dépourvue de végétation, s’élève le groupe d’édifices médiévaux qui forment le monastère cistercien de La Oliva.
Son nom est lié à une légende populaire selon laquelle un roi navarrais fut blessé au cours d’une bataille contre les Arabes et vint mourir au pied d’un olivier sauvage.
Le monastère de La Oliva fut construit à la place de l’olivier, et fondé en 1149 par l’Ordre de Cîteaux. Après des siècles de splendeur, au Moyen-âge, la guerre d’Indépendance et la vente des biens religieux au XIXe provoquèrent la ruine du monastère qui fut abandonné jusqu’au siècle suivant, au cours duquel il a été restauré et a pu revenir à la vie monastique.
Description
Il s’agit d’un ensemble monumental d’une simplicité grandiose. L’accès se fait sous un profond arc en ogive, de chaque côté duquel nous pouvons observer des vestiges de l’ancienne muraille du XIIe siècle. Le palais abbatial est situé au-dessus de la porte. L’ensemble est composé de plusieurs bâtiments regroupés autour du cloître et de cours ouvertes.
L’église de Santa María (XIIe-XIIIe), combinaison de traits romans et gothiques, se trouve au centre du monastère. Elle est considérée comme l’une des constructions les plus parfaites de l’école hispano-languedocienne. L’intérieur, rehaussé par un éclairage discret, est saisissant.
Du nord de l’église, on accède aux dépendances médiévales du monastère, disposées autour du cloître du XIIe, mais reconstruit aux XIVe et XVe siècles. Le cloître est ainsi entouré par la salle capitulaire, bon exemple d’art proto-gothique, l’ancienne sacristie, le réfectoire, la cuisine, et un grand escalier du XVIe. À la périphérie de ces dépendances, se trouvent les restes du cellier et la chapelle de San Jesucristo, située au milieu du potager, tel un petit ermitage.
Outre sa richesse artistique, le monastère propose aux visiteurs d’assister aux liturgies chantées quotidiennement en langue vernaculaire par les moines en habits de cérémonie qui observent des v?ux le silence. Celles-ci sont chantées à 4h30 (Prime), 7h00 (Eucharistie), 8h15 (Tierce), 12h45 (Sexte), 15h10 (None), 18h30 (Vêpres) et 20h45 (Complies et Salve).
Hospice
Le monastère, qui possède une hôtellerie accueillant les visiteurs, dispose également de vignobles et de caves. Il commercialise, sous la marque Monasterio de la Oliva, des vins rouges (reserva, crianza et vins jeunes), des rosés, des vins liquoreux et du vin de messe. Tous les vins, sauf les liquoreux, bénéficient de l’Appellation d’Origine Navarre, et sont en vente à la boutique du monastère.
Zones à proximité
Les amateurs d’espaces naturels ne manqueront pas de visiter le Marais de Pitillas ou le lac artificiel du Ferial, bordé de pins. Les deux sites possèdent un observatoire à oiseaux. Le Parc Naturel des Bardenas Reales est également à proximité, ainsi que le village d’Ujué (à quelques kilomètres au nord du monastère), pour y déguster les typiques migas de pastor.