C/ Santo Domingo, 47
31001 Pamplona
Téléphone de bureau: 848 426492 / 848 426493
Téléphone de casier: 848 428926
E-mail: museo@navarra.es
LES TAUX
- General
- Réduit: Accréditation préalable, titulaires de la carte jeune, titulaires de la carte étudiante et groupes culturels (à partir de 8 personnes).
Gratuit:
- Expositions temporaires.
- Les samedis après-midi, dimanches et jours: Journée internationale des musées (18 mai), Journée internationale du tourisme (27 septembre), Fête nationale de l’Espagne (12 octobre), Fête de la Navarre (3 décembre) et Journée de la Constitution (6 décembre).
- Accréditation préalable: mineurs d’âge civil, plus de 65 ans, retraités, personnes handicapées de l’UE, chômeurs (carte INEM) et pèlerins (carte de Compostelle), membres de l’ICOM (carte mise à jour), Amis du Musée de Navarre (carte mise à jour) et personnel enseignant (accréditation de la direction du centre).
- Groupes culturels sur réservation.
DESCRIPTION
Installé dans l’ancien hôpital de Nuestra Señora de la Misericordia, dont il conserve son couvercle et sa chapelle, tous deux du XVIe siècle, il a été transformé en musée selon le projet de José Yárnoz et rouvert en 1990 après le remodelage des architectes Garcés et Soria.
Il abrite des collections archéologiques et artistiques liées au passé et au présent de la Communauté Forale de Navarre.
Parmi les premiers, les suivants se démarquent:
- Série romaine: mosaïques et épigraphes
- Arabe: l’exceptionnel coffret en ivoire hispano-arabe de Leire et exécuté dans l’atelier de Medina-Zahara, 1005
- Roman: chapiteaux de la cathédrale primitive de Pampelune.
L’ensemble des peintures murales gothiques et des peintures sur panneaux du même style est également frappant, ainsi que les grisailles de la Renaissance sur la guerre de Saxe de l’empereur Charles V, du palais d’Oriz, et la série de peintures baroques sur la genèse du flamenco lacob Bottats.
L’ensemble est complété par des sculptures religieuses, des retables et des orfèvres.
Les portraits extraordinaires du marquis de San Adrián (peint par Francisco de Goya) et Moratín (l’œuvre de Luis Paret) se démarquent.