Itinéraires de randonnée à travers le bassin de Pampelune

Fotografía cedida por Ayuntamiento de Pamplona

Route 28 Sentier de la rivière Arga

• Départ: Burlada
  • Distance: 7,45 km
  • Pente 50 m

SENTIER SUR LES RIVES DE LA RIVIÈRE ARGA QUAND IL PASSERA À PAMPLONA. AU COURS DE CETTE PROMENADE PIÉTONNE, À LA SUITE DE LA RÉCUPÉRATION DE SECTEURS IMPORTANTS DE RIBERA, DIFFÉRENTES ESPÈCES D’ARBRES, OISEAUX DE RIVIÈRE ET UNE FORTE ACTIVITÉ AGRICOLE COEXISTENT. CHEMIN NON EFFECTUÉ, MAIS DISPOSITION FACILE.

Le début est au pont Beloso, à l’entrée de Burlada. Le long de la rive droite de la rivière et en suivant le sentier pédestre, vous atteignez le méandre de la Magdalena, avec des vergers fertiles et des fermes d’élevage. Nous arrivons ainsi au pied de la vieille Iruña et de la silhouette de ses murs et de la tour de la cathédrale. L’itinéraire propose deux variantes: la rive droite ou la rive gauche, traversant la rivière par quelques passerelles. Les deux variantes se rencontrent sur la rive gauche du pont médiéval de la Magdalena, où le Camino de Santiago (GR-65, balises rouge-blanc et jaune) monte vers la vieille ville de la ville. Le sentier fluvial passe cependant par un nouveau méandre, celui d’Aranzadi, en passant à côté du Parque de las Cañadas. Après un tronçon de vergers et la traversée du pont de San Pedro, nous abordons à nouveau le pied de la ville fortifiée. La promenade se poursuit le long de la rive droite de l’Arga, à côté de la jetée des Oblatas, à l’écart de la vieille ville de Pampelune. Après avoir traversé le pont médiéval de Santa Engracia et le plus moderne de Cuatro Vientos, il entre dans un jardin avec un barrage et un moulin sur les rives de la rivière, pour rejoindre le pont de San Jorge, la fin du parcours.

D’intérêt

La vieille ville de Pampelune

Depuis le pont de la Magdalena, nous pouvons monter dans la partie ancienne de la ville en suivant les flèches jaunes sur le Camino de Santiago. La vieille ville est un quartier plein de vie dans ses rues piétonnes étroites. Des monuments parsèment chaque rue de la vieille ville, mettant en valeur la cathédrale, la mairie, l’église de San Saturnino ou les murs.

Comment arriver

Pampelune, le long de la Cuesta et du Puente de Beloso (direction Irún sur la N-121 A) jusqu’au rond-point situé à l’entrée de Burlada.

Route 29 Retour à la vallée d’Ollo

• Départ: Ollo
  • Distance: 19,92 km
  • Pente: 480 m

CHEMIN CIRCULAIRE QUI LIE LES LOCALITÉS DE LA VALLÉE D’OLLO, DES SECTIONS DE CHEMINEMENT ALTERNATIVES À TRAVERS LES FORÊTS ET LES ROUTES AGRICOLES. POUR METTRE EN PLACE L’ARTETA SPRING ET LE MUSEE D’INTERPRÉTATION DE L’EAU, EN PLUS DU MUSÉE ETHNOGRAPHIQUE, DES ARTETA SALTWAYS (ABANDONNÉS) ET DES RECIOUS CASONAS BLASONADAS DANS TOUS LES VILLAGES DE LA VALLEE.

Le sentier commence à Ollo, à côté de la place de l’auberge. Un chemin nous conduit à Senosiain et, par une route agricole, nous atteignons Arteta (Musée ethnographique). Le chemin, large au début et plus étroit plus tard, passe par des marais salants abandonnés et traverse la rivière Udarbe pour monter au centre de réception et d’interprétation Arteta Spring. Le tuyau souterrain qui vient de la source dirige nos pas vers Ultzurrun et la route vers la ville de Saldise (à partir d’ici, le chemin à travers Iltzarbe peut être raccourci), d’où nous traversons une belle chênaie et descendons vers Egíllor et Beasoain. Par les rives de la rivière Arakil et de son affluent l’Udarbe, nous arrivons près d’Anotz. Une montée raide à travers une dense forêt de chênes nous permet de profiter d’une belle vue panoramique sur la vallée avant de redescendre vers Iltzarbe (lien avec le petit chemin), où une piste et un chemin forestier mènent à la ville d’Ollo, point de départ et d’arrivée de l’itinéraire qui nous occupe.

D’intérêt

Nacedero de Arteta

Urbasa et Andía abritent de grandes quantités d’eau en raison des pluies abondantes. L’eau est filtrée à l’intérieur grâce à la porosité du sol calcaire. La source Arteta est l’une des plus importantes, avec un débit moyen de trois mille litres par seconde, bien qu’avec de grandes variations saisonnières.

Comment arriver

Ronda Oeste de Pamplona, ​​détour par la NA-700 vers Arazuri et Ororbia. NA-7010 jusqu’à la jonction avec la NA-7020 vers les vallées d’Ollo et Goñi.

Este sitio web utiliza cookies para que usted tenga la mejor experiencia de usuario. Si continúa navegando está dando su consentimiento para la aceptación de las mencionadas cookies y la aceptación de nuestra política de cookies, pinche el enlace para mayor información.plugin cookies