Itinéraires de randonnée | La Zona Media: Sangüesa, Olite y Valdorba

Itinéraires de randonnée | La Zona Media: Sangüesa, Olite y Valdorba

@NicolasLafarque

Route 37 Andelos

  • Départ: Mendigorría
  • Distance: 7,10 km
  • Pente: 130 m

CHEMIN CIRCULAIRE QUI VOYAGE LE PLUS DE LA ROUTE PAR VOIE AGRICOLE, VISITANT LE SITE ARCHÉOLOGIQUE DE LA VILLE D’ANDELOS, DE GRANDE EXTENSION, DONT LA POPULATION ATTEINT ENTRE 2000 ET 3000 HABITANTS.

Le point de départ de la visite est aux portes d’entrée des propres ruines de la ville, à côté du musée qui explique les fouilles et l’évolution de son tissu urbain. On peut également visiter les ruines d’Andelos, où l’on trouvera quelques bains publics, de nombreux témoignages de sa configuration, les résidences et le quartier artisanal, ainsi qu’un mur d’enceinte. Le musée abrite une maquette d’Andelos et quelques trouvailles, comme une mosaïque à thème mythologique. L’itinéraire suit le système hydraulique de la ville. Tout d’abord, longez la route goudronnée jusqu’au réservoir d’eau. Dans cette section, nous pouvons voir sur notre gauche les vestiges du sous-sol d’un aqueduc qui reliait le réservoir à la ville. Le réservoir pouvait stocker jusqu’à 7300 m3 d’eau et a été agrandi avec 37 renforts, aujourd’hui pour la plupart visibles, pour contrer la pression des terres avec le réservoir vide. Le parcours continue le long d’une piste jusqu’au barrage romain d’Iturranduz, à plus de 2 km de la ville. De là, un chemin de terre agricole rejoint un autre chemin qui, entre les champs cultivés, retourne à la route locale entre Muruzábal de Andión et l’ermitage d’Andión, près du point de départ.

D’intérêt

Andelos

Le dernier week-end avant San Fermín (7 juillet) est célébré dans la ville et dans la Mendigorría voisine le Festival romain d’Andelos. Pendant deux jours, de nombreux spectacles musicaux et artistiques ont lieu, ainsi que des événements gastronomiques, autour d’un thème lié au monde romain. Des visites guidées sont organisées à Andelos.

Comment arriver

Suivez l’A-12 en direction de Logroño jusqu’à la sortie Puente la Reina Sur. Prenez la NA-601 jusqu’à ce que vous traversiez Mendigorría, la rivière Arga et 3 km le long de la NA-6031 jusqu’au gisement.

Route 38 Promenade de Valdetina

  • Départ: Tafalla
  • Distance: 8,00 km
  • Pente: 100 m

SENTIER CIRCULAIRE À TRAVERS UNE ZONE DE GRANDE QUALITÉ PAYSAGÈRE, O LES CHAMPS DE CULTURE ALTERNENT AVEC LES FORÊTS DE CARRASCAS, QUEJIGOS ET LES HAIES.

Les rivières Valdetina et Cidacos servent d’axe pour ce sentier local qui commence dans la ville de Tafalla. Avec Monte et Valgorra, Valdetina est l’un des ravins dont les eaux mènent à la rivière Cidacos. La visite part de Tafalla. La ville est devenue la grande ville de la zone intermédiaire, avec plus de dix mille habitants et elle mérite notre visite avant ou après avoir parcouru le chemin. Plus précisément, l’itinéraire commence au centre de santé, à côté des installations de Tasubinsa. Nous quittons Tafalla de ce bâtiment et commençons le parcours par une douce ascension le long d’une route agricole, pour continuer le long d’un étroit sentier qui passe entre chênes verts et chênes à galle, et monte au Corral de Gariposa. De ce point à nouveau par un large chemin, descendez et revenez par le ravin de Valdetina. Le dernier tronçon, le long d’une large piste, longe la rivière Cidacos jusqu’à atteindre le centre-ville, près du point de départ. Ainsi, le long de la rive droite de la rivière Cidacos, nous retournons à la ville de Tafalla.

D’intérêt

Tafalla

Tafalla abrite parmi ses monuments les deux églises paroissiales, Santa María et San Pedro, avec deux retables délicatement sculptés. Parmi les monuments se distinguent le complexe monumental du couvent des Recoletas et le Palacio de los Mencos, ainsi que divers bâtiments tels que le palais néoclassique du Marqués de Feria ou la Casa del Cordón.

Comment arriver

Rendez-vous à Tafalla par l’autoroute AP-15 ou par la NA-121 en direction de Saragosse. Sortie Tafalla-Norte.

Route 39 Ermita de Santa Brígida

  • Départ: Olite
  • Distance: 6,90 km
  • Pente: 90 m

CHEMIN EN FORME DE RAQUETTE AU SUD DE TAFALLA AVEC LE POINT DE DÉPART DANS LA CHAPELLE MÉDIÉVALE DE SANTA BRÍGIDA. ELLE JOINT DEUX ZONES DE GRAND INTÉRÊT NATUREL: EL PLANO, AU NORD, ET LE MONT ENCINAR, AU SUD DU VOYAGE.

De la route NA-115 entre Tafalla et Peralta, nous arrivons à l’ermitage de Santa Brígida. D’Olite, direction Peralta et après environ 2,5 km, nous tournons à droite vers Monte Plano le long d’une piste, large et en bon état, vers une zone de loisirs à côté de l’ermitage. L’itinéraire se déroule le long de pistes et de larges sentiers à travers la forêt de chênes verts de Monte Plano, d’abord entre les champs (section coïncidant avec le GR-1, sentier de longue distance, avec des marques rouges et blanches), puis entre chênes verts, chênes kermès et genévriers jusqu’à atteindre le Corral de Berico, situé dans un endroit avec une bonne vue sur l’environnement voisin. Nous revenons par une zone de postes de chasse jusqu’à descendre dans un ravin, où nous passons à côté de deux radeaux et un peu plus loin, cela coïncide à nouveau avec la sortie, où nous retournons à Santa Brígida. L’ermitage a son origine au 12ème siècle, bien que les vestiges les plus anciens soient du 14ème siècle. Un pèlerinage l’accompagne le samedi le plus proche de sa fête, le 22 mai. Le bâtiment est généralement fermé et ne peut pas être visité.

D’intérêt

Olite

Dans les environs de l’ermitage, nous trouvons Olite, le chef-lieu de Merindad. L’apogée de la fin du Moyen Âge a transformé Olite en un siège royal, soulignant la construction du Palais Royal de Navarre par les rois Carlos III et Leonor. Le complexe monumental a été restauré et reçoit des dizaines de milliers de visiteurs chaque année.

Comment arriver

Par l’AP-15 (sortie Tafalla Sur) et la N-121 direction Olite, continuer vers Peralta par la NA-115. Après 2,5 km, détour par Monte Plano

Route 40 Ermita de Santo Domingo

  • Départ: Pitillas
  • Distance: 7,30 km
  • Pente: 85 m

LA ROUTE CIRCULAIRE NOUS MÈNE DES RUINES DE LA CHAPELLE SANTA ANA, À PITILLAS, À LA PETITE COLLINE O WH NOUS TROUVONS LA CHAPELLE SANTO DOMINGO, EXCELLENT POINT DE VUE DE LAGUNA DE PITILLAS.

L’objectif de cet itinéraire est d’atteindre le sommet de l’élévation où se trouve cet ermitage pour voir la lagune de Pitillas au SE, située entre Pitillas et Santacara. L’itinéraire part de l’ermitage de Santa Ana (en ruines), à la périphérie de Pitillas. La première section longe une large piste qui après 3 km atteint une corraliza en ruines, où nous tournons à droite et nous nous dirigeons vers la tête où se trouve l’ermitage. Au sud-est, vous pouvez voir la Laguna de Pitillas, la steppe la plus étendue et la zone humide endoréique de Navarre, d’une superficie de plus de 200 hectares et d’une grande importance du point de vue de l’avifaune. Il s’agit d’une zone spéciale de protection des oiseaux (ZEPA) en raison de la diversité des espèces ainsi que du nombre élevé d’unités tout au long de l’année. Le retour se fait le long de la piste jusqu’au magnifique corral de la Conejera. Au carrefour, tourner à droite, pour traverser le ruisseau du Barranco de Pozo Pastor et longer le fond du ravin à travers un pâturage parsemé de roseaux le long d’un chemin mal défini, jusqu’à ce qu’il en sort, en montant à droite sur une piste qui traverse des terres agricoles et nous conduit au point de départ.

D’intérêt

Laguna de Pitillas

La Laguna de Pitillas est une zone humide de la zone centrale de Navarre d’une grande importance écologique. La diversité des espèces due à l’eau qui s’accumule tout au long de l’année fait de l’enclave un lieu de protection particulière. Il dispose d’un centre d’observation des oiseaux au sud-ouest de la lagune qui ouvre à différentes périodes de l’année.

Comment arriver

Allez à Olite sur l’AP-15. Sortie Olite, continuer 9 km sur la N-121 en direction de Tudela jusqu’au croisement Pitillas. Prenez le NA-5330

Route 41 El Boyeral

  • Départ: S. Martín de Unx
  • Distance: 5,20 km
  • Pente: 200 m

CHEMIN AVEC UN MOTIF EN FORME DE RAQUETTE QUI PASSENT À TRAVERS UNE ZONE COUVERTE PAR UNE VÉGÉTATION DE BROUSSE MÉDITERRANÉE DENSE, EN CONTRASTE CLAIRE AVEC L’IRRIGATION DE L’OLITE PLANE. IL N’Y A PAS DE DISPONIBILITÉ D’EAU POTABLE SUR TOUTE LA ROUTE.

L’itinéraire présente son point de départ dans la zone urbaine de San Martín de Unx, une ville accessible de Tafalla à l’ouest ou de Sangüesa à l’est par l’autoroute NA-132. Nous descendons par piste jusqu’au ravin de Cubillas que nous traversons par la Puente de la Cubilla pour remonter à gauche à travers la petite vallée de Valmayor. Par un ancien chemin nous montons à mi-hauteur de la colline “Alto de Zarramendi” et continuons jusqu’au sommet de la colline peuplée d’un chêne kermès dense, avec de très bonnes vues panoramiques dans toutes les directions. Nous descendons le long d’un chemin entre des champs abandonnés et une zone de chênes kermès denses jusqu’à rejoindre un chemin de terre que nous continuons à droite jusqu’à ce que nous atteignions à nouveau le Puente de la Cubilla, d’où nous montons vers la ville.

D’intérêt

San Martín de Unx

Dans la partie la plus élevée de San Martín de Unx se trouve la paroisse de San Martín, un édifice roman avec des avancées vers le proto-gothique qui a, entre autres éléments, une crypte et des fonts baptismaux romans. En vous promenant dans les rues de la ville, vous pouvez voir que son tracé médiéval n’a pratiquement pas subi de modifications.

Comment arriver

Arrivez à Tafalla par l’AP-15 et sortez à Tafalla centro. Par l’autoroute locale NA-132 jusqu’à San Martín de Unx à 15 km.

Route 42 Sentier Micológico de Unzué

  • Départ: Unzué
  • Distance: 11,63 km
  • Pente: 360 m

CHEMIN AVEC UN SENTIER EN FORME DE RAQUETTE QUI, EN PLUS DE L’INTÉRÊT MYCOLOGIQUE DE LA RÉGION, MONTRE UNE TRANSITION INTÉRESSANTE DE LA FORÊT CONTINENTALE-MÉDITERRANÉENNE AUX HAYEDOS HUMIDES. L’ÉROSION DU ROQUEDO CALIZO A CRÉÉ DE PETITES ESCARPES ET DES GORGES.

Itinéraire proposé comme Treking Path en raison de sa longueur et de sa difficulté technique, il dispose de balises Sendero Local (S.L. vert et blanc), sans numéros approuvés. Le sentier commence à Unzué, derrière l’église de San Millán, le long d’un chemin agricole entre les champs cultivés qui remonte le ravin d’Arluxea, flanqué par la chaîne de montagnes Alaitz et le rocher d’Arluxea. Après avoir traversé la rivière à côté d’une fontaine, nous atteignons une bifurcation, laissant le chemin de retour vers la droite. Le chemin monte et pénètre dans une forêt dense où l’on peut observer l’évolution de la végétation continentale-méditerranéenne vers des forêts de hêtres humides. Nous atteignons ainsi le col de l’Ariztia, dans le massif de l’Alaitz, dans une zone de postes de chasse. Large vue, avec vue panoramique sur Pampelune. Nous continuons à droite le long d’un chemin étroit basculant entre bojeral et garrigue jusqu’à atteindre une nouvelle colline. Nous descendons à travers une zone rocheuse qui demande de l’habileté jusqu’à atteindre le fond du ravin d’Arluxea. D’abord sur sa rive droite puis sur sa gauche, sauvant ainsi une gorge étroite, après quoi nous rejoignons la route agricole qui mène à Unzué, le point de départ.

D’intérêt

Parroquia de S. Millán

La paroisse de San Millán mérite une attention particulière, située à Unzué dont l’origine remonte au Moyen Âge, bien qu’elle ait subi des transformations au XVIe siècle, date à laquelle le transept et la tête polygonale ont été ajoutés. Le portail médiéval est protégé par un portique baroque du milieu du XVIIIe siècle.

Comment arriver

Prendre l’AP-15 en direction de Saragosse jusqu’à la sortie Puente la Reina. 2 km sur la N-121 en direction de Tafalla et traverser vers Unzué sur les NA-5010 et NA-5020.

Route 43 Sentier micológico de Iracheta

  • Départ: Iracheta
  • Distance: 7,68 km
  • Pente: 220 m

EN FORME DE RAQUETTE, CE CHEMIN COURSE ENTRE LES FORÊTS DU QUEJIGOS, LE CANYON D’URGURUTZ ET ALTO DE LA MARQUESA, DE GRANDE VALEUR MYCOLOGIQUE.

Itinéraire avec balises Sendero Local (S.L., vertes et blanches), sans numérotation approuvée. Attention à la descente raide sur les pentes d’Ugurutz, le long d’un chemin inexistant. Le parcours commence dans la ville d’Iracheta, où se trouve un panneau d’information avec des conseils sur la collection mycologique. Après avoir traversé l’autoroute NA-5100, il traverse une route agricole qui traverse des champs secs et des coteaux avec des pins et des chênes à galle. Après avoir traversé un petit ruisseau, et avant d’atteindre le Corral del Liberal, nous montons à gauche le long d’un ancien sentier forestier qui traverse un beau chêne à galle jusqu’à la large tête du ruisseau Ugurutz. Nous commençons un chemin escarpé sans chemin précis à travers une forêt mixte jusqu’au fond du ravin où un sentier agricole confortable nous emmène au Corral del Liberal, après quoi nous rejoignons la route d’Iracheta. Tout au long du parcours, le promeneur pourra profiter de la contemplation et de la collecte d’espèces de champignons comme la chanterelle jaunâtre, le champignon rouge, la boule de neige, le champignon cardinal ou le champignon de pin. Après avoir terminé cet itinéraire confortable, il est fortement conseillé de faire une halte dans la ville d’Iracheta pour admirer le caractère unique du hórreo avec l’influence asturienne.

D’intérêt

Hórreo de Iracheta.

Dans cette petite ville il y a un bâtiment tout à fait unique, le grenier roman d’influence asturienne (en raison des patrimoines entre les rois asturiens et les infantas navarrais). Ce beau monument restauré appartenait au monastère d’Irache, à la Couronne et à l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem. C’est un exemple unique de l’art roman valdorien et de la simplicité avec laquelle ses constructions ont été conçues.

Comment arriver

Prenez la N-121 en direction de Tafalla. À Garínoain-Barásoain, prenez la NA-5100 jusqu’à Iracheta.

Route 44 Puits de lierre

  • Départ: Aibar
  • Distance: 6,77 km
  • Pente: 150 m

SUR CE CHEMIN DE SENTIER CIRCULAIRE SIMPLE, NOUS ATTEINDRE LE PUITS Luxuriant DE LAS HIEDRAS PARMI LES VIGNOBLES ET LES CHÊNES QUI AUTOUR DU VILLAGE D’AIBAR. CE CHANGEMENT DE VÉGÉTATION EST PLUS BRUSH, SI CELA PEUT ÊTRE, LORS DU RETOUR PAR LA VIEILLE ROUTE QUI ÉTAIT SUR LA RIVE DROITE DU CANYON DE BIZKAIA.

La visite commence dans la partie basse d’Aibar, dans le complexe architectural formé par la fontaine, le lavoir et le transept et l’aqueduc médiévaux, vestige du passé comme forteresse de la ville. La première partie du parcours longe une piste plate entre vignes et champs de blé qui composent un paysage reposant, qui change quand il atteint une chênaie luxuriante et centenaire. Il a une grande aire de pique-nique pour un arrêt technique; ici le chemin bifurque et nous prenons celui de gauche, jusqu’à ce que nous trouvions l’escalier en bois qui nous mène au puits de lierre. Nommé pour l’abondance de cette plante grimpante, ce puits circulaire se remplit pendant la saison des pluies, et un pont en bois permet le passage de l’autre côté du ruisseau. Vous montez sur le chemin et continuez le long jusqu’à ce que vous traversiez le ruisseau Bizkaia. Ici, le retour commence le long de la rive droite du ruisseau, le long d’un chemin abrité par la chênaie qui cède à nouveau la place aux vignobles et aux cultures sèches aux alentours d’Aibar, fin du parcours.

D’intérêt

Salle de classe sur les énergies renouvelables

Aibar dispose d’un centre de diffusion des énergies alternatives. La salle de classe sur les énergies renouvelables cherche à unir l’éducation et le tourisme à travers l’exposition «Renouvelez votre énergie» et une visite des installations d’énergie renouvelable de la région. La salle de classe fait également la promotion de mesures d’efficacité énergétique.

Comment arriver

Prenez l’A-21 jusqu’à Jaca, puis la N-240. A Venta de Judas, prendre le détour à droite sur la NA-534 qui mène à Aibar.

Route 45 Promenade de Rocaforte

  • Départ: Rocaforte
  • Distance: 5,33 km
  • Pente: 230 m

VOIE CIRCULAIRE QUI ATTEINT LE HAUT EST DE LA SIERRA DE SALAJONES, O WH LA VUE ATTEINT LES BASSINS PRÉPYRÉNÉENS ET LES MONTAGNES DU MERINDAD DE SANGÜESA. LES MOULINS MARQUENT LE POINT D’INFLECTION DE CETTE ROUTE QUI COMMENCE ET SE TERMINE AU ROCKFORT MÉDIÉVAL.

De Rocaforte le chemin part pour un court tronçon du GR-65 (Camino de Santiago, balises rouges et blanches) et monte à droite à travers l’Oratorio de San Bartolomé. Un chemin entre champs cultivés et garrigue rejoint la crête des Salajones et le parc éolien. Déjà au sommet, avec la moitié du trajet parcouru, vous pouvez voir d’un autre point de vue «Old Sangüesa, comme Rocaforte est populairement connu; l’Oratoire abandonné de San Bartolomé, témoin de tant de miracles et de tant de légendes. Suivez le large chemin entre les grands moulins à vent jusqu’au Collado del Portillo, d’où il descend entre les champs cultivés jusqu’à ce qu’il traverse le GR-65 et monte une branche de la route jacobéenne jusqu’à la partie supérieure de Rocaforte à travers les rues desquelles vous descendez au début de la tournée. Cette promenade intéressante peut commencer et se terminer à Sangüesa, en suivant le Camino de Santiago.

D’intérêt

Église de Santa María la Real

Le plus grand trésor de Sangüesa et l’un des bâtiments romans les plus importants d’Espagne ont commencé à être construits au 12ème siècle par le roi de Navarre et d’Aragon de l’époque, Alfonso el Batallador. Réalisée dans différents styles (roman, gothique, baroque et Renaissance), l’église a été déclarée monument national en 1889. Elle se distingue surtout par sa façade romane d’une grande beauté, qui comprend une représentation sculpturale spectaculaire du Jugement dernier.

Comment arriver

A-21 direction Jaca, puis N-240 jusqu’à la jonction Liédena. NA-127 vers Sangüesa et tourner à droite vers Rocaforte.

Este sitio web utiliza cookies para que usted tenga la mejor experiencia de usuario. Si continúa navegando está dando su consentimiento para la aceptación de las mencionadas cookies y la aceptación de nuestra política de cookies, pinche el enlace para mayor información.plugin cookies

ACEPTAR
Aviso de cookies