Route 30 Dulantz y Cañón et Iranzu
- Départ: Abárzuza
- Distance: 18,6 km
- Pente: 600 m
CHEMIN AVEC UN CHEMIN EN FORME DE RAQUETTE, AVEC UNE SECTION INITIALE À TRAVERS LE CANYON DE LA RIVIÈRE IRANZU, PUIS GRIMPER À TRAVERS LES FORÊTS LUSH AU HAUT DE DULANTZ. ROUTE PROPOSÉE COMME UN TREKING, FORMÉ PAR UN CHEMIN LOCAL (S.L., EN VERT ET BLANC), ET UN PETIT ROUTE (P.R., EN JAUNE ET BLANC).
Bien que la visite commence à proximité de la rivière, il est recommandé de laisser votre voiture au monastère Iranzu. Une fois au panneau de départ de l’itinéraire, en remontant la rivière, le marcheur peut se délecter des formes fantaisistes que la rivière Iranzu a sculptées dans la roche. Bientôt, le chemin pénètre dans les forêts de chênes et de hêtres jusqu’à atteindre les plaines de Portandia. De là, et tout au long de l’ascension vers le sommet, vous pourrez profiter de vues impressionnantes sur les chaînes de montagnes d’Urbasa et d’Andía. Rien n’obstrue la vue: Trinidad de Iturgoien, Peña Izaga, Higa de Monreal et, par temps clair, les Pyrénées et la silhouette de Moncayo. La descente se fait par le même endroit jusqu’à ce que vous atteigniez la forêt, où vous prenez la route de Lizarrate pour atteindre Gallatur. Les vues dans ce lieu de Larraiza et Legarobi surprennent. Enfin, en empruntant la piste d’ascension, vous revenez au point de départ.
D’intérêt
Monastère Iranzu
À partir de 1176, les moines cisterciens ont habité le monastère d’Iranzu, après que l’évêque de Pampelune leur a fait don du terrain. Cependant, en 1839, ils furent contraints par Mendizábal d’abandonner le monastère, qui passa aux mains de l’Etat. Après plus d’un siècle de négligence, la Fondation Prince de Viana entreprit en 1942 sa reconstruction. Depuis l’année suivante, les clercs réguliers le dirigent.
Comment arriver
Autoroute A-12 jusqu’à Estella. Route vers Urbasa (NA-120), passer Abárzuza et piste locale jusqu’au monastère
Route 31 Monjardín
- Départ: Labeaga
- Distance: 12,30 km
- Pente: 435 m
SENTIER CIRCULAIRE DE GRANDE ATTRACTION QUI PERMET DE VISITER LES RUINES DU CHÂTEAU DE VILLAMAYOR DE MONJARDÍN SUR LE HAUT DU MONT DU MÊME NOM.
L’itinéraire part de la ville de Labeaga, à côté de la mairie, où vous pouvez laisser votre voiture. De ce point, il y a un chemin large et confortable qui va parfois dans la forêt. La beauté naturelle et scénique de la route est évidente dans la richesse de la végétation à la fois sur le versant nord, où commence l’ascension, et sur le sud par lequel passe une partie de l’itinéraire. L’ascension vers le sommet est récompensée par une vue imprenable sur la terre d’Estella et une promenade parmi les ruines du château de Monjardín qui couronnent le sommet. De ce point, la vue domine le sommet du Montejurra et les montagnes d’Urbasa et d’Andía, à Codés … En raison de la longueur du parcours et des dénivelés, cet itinéraire est recommandé pour les randonneurs de niveau moyen avec une certaine préparation physique. De même, il convient de souligner la nécessité de transporter de l’eau, car il n’y a aucune possibilité de l’obtenir naturellement tout au long de la promenade.
D’intérêt
Un château musulman
Au sommet de la montagne sont conservés les vestiges du château de Monjardín, une fortification d’origine musulmane datant du IXe siècle. Sa conquête par le monarque navarrais Sancho Garcés était d’une grande importance pour le royaume de Navarre. À tel point que le monarque en fit un panthéon royal et fut enterré, avec ses enfants, dans le portique de l’église du château.
Comment arriver
Sur l’A-12 en direction de Logroño et, après avoir dépassé Estella, faire un détour par la NA-132 B et la NA-7452 vers Labeaga.
Route 32 Sierra de Cábrega
- Départ: Mirafuentes
- Distance: 6,60 km
- Pente: 170 m
CHEMIN CIRCULAIRE QUI MONTE JUSQU’À LA SIERRA DE CÁBREGA, SITUÉ ENTRE L’ALTIVA SIERRA DE CODÉS ET LA VALLE DEL EBRO. À MIRAFUENTES, LE POINT DE DÉPART, LE PALAIS, LA MAISON DE LA PRIMICIA, LA CHAPELLE DE SAN ADRIÁN ET L’ÉGLISE DE SAN ROMÁN, QUI FONCTIONNE TELS QUE LE SAGRARIUM DE L’AUTEL PRINCIPAL ET L’IMMACULÉ AUTELIER.
Le parcours part de la partie basse de Mirafuentes, à côté du lavoir, où une magnifique fontaine à deux tuyaux alimentera le marcheur. Après avoir descendu vers la rivière Odrón, le chemin plonge bientôt dans une forêt de chênes qui monte le long du chemin des carrières jusqu’à l’endroit connu sous le nom de radeau de Palaciano. Presque tout en haut, la route commence à s’ouvrir à l’endroit où elle commence à descendre sur la face nord pour rejoindre la ville d’Ubago. La pente est accentuée à la descente. Ubago est une petite ville pittoresque, dont les maisons blanches aux toits rouges sont disposées autour de l’église paroissiale. Il vaut la peine de s’arrêter pour visiter l’église de Santa María de Tours, un bâtiment de maçonnerie proto-gothique du 13ème siècle avec des toits gothiques du 16ème siècle, à l’intérieur de laquelle abrite une fonts baptismaux d’origine médiévale. Au départ d’Ubago, une route de gravier, qui passe entre les champs de céréales, ramène à Mirafuentes, point de départ de l’excursion.
D’intérêt
Parroquia de San Román
De style proto-gothique, la paroisse a été construite au début du XIIIe siècle. Il est disposé en une seule nef, étroite et longue, composée de trois sections inégales et d’une tête carrée. En outre, l’ermitage de San Adrián est reconstruit, où la Vierge de Beraza est vénérée.
Comment arriver
Prendre l’autoroute A-12 jusqu’à la sortie Los Arcos. Continuez sur la NA-129 jusqu’à Mués et prenez l’intersection vers Cábrega et Mirafuentes (NA-7204).
Route 33 San Gregorio Ostiense
- Départ: Sorlada
- Distance: 6,80 km
- Pente: 180 m
CHEMIN CIRCULAIRE QUI RELIE LA VILLE DE SORLADA, LA BASILIQUE DE SAN GREGORIO OSTIENSE, L’HERMITAGE DE LA VIERGE DE LA CUESTA, LA VILLE DE MUÉS ET DE RETOUR À SORLADA AVEC UNE SECTION SUR LES RIVES DE LA RIVIÈRE ODRÓN.
Il est recommandé de garer la voiture dans le centre urbain, car au début de l’itinéraire, il n’y a pas de place pour cela. De Sorlada, montez la route qui mène à la Basilique de San Gregorio Ostiense. Peu avant d’atteindre la basilique, nous quittons la route sur un chemin à gauche qui descend vers l’ermitage de la Virgen de la Cuesta et la ville de Mués. Après avoir quitté la ville à travers les piscines et la buanderie, nous prenons un chemin à droite parallèle à la rivière. Le chemin perd son chemin dans une plantation avec une pinède sur la gauche, puis nous continuons tout droit à travers un col un peu compliqué, mais peu de temps après nous arrivons à un chemin bien défini qui se termine à la route. Nous le traversons et suivons le chemin qui passe à travers les ruines du moulin de Congosto et le long du bord d’un champ jusqu’à une petite pointe rocheuse, où le chemin qui mène à Sorlada réapparaît.
D’intérêt
La basilique
Celui de San Gregorio est l’un des ensembles les plus représentatifs du baroque navarrais. Dans la première phase, la nef, le portail et la tour ont été surélevés. Dans une seconde phase, rococo, le transept et la tête ont été construits. La relique la plus populaire et la plus vénérée est la tête en argent qui contient les os du saint et à travers laquelle passe «l’eau de Saint Grégoire» qui bénit les champs.
Comment arriver
Autoroute A-12 jusqu’à la sortie Los Arcos. Continuez sur la NA-129 à travers Mués jusqu’à ce que vous preniez l’intersection de Sorlada (NA-7410) sur la droite
Route 34 Réservoir Sota
- Départ: Cabredo
- Distance: 12,60 km
- Pente: 175 m
CHEMIN CIRCULAIRE QUI NOUS PERMETTRA DE REGARDER LES OISEAUX DANS LE RÉSERVOIR SOTA ET DE MARCHER À TRAVERS LES FORÊTS BIEN PRÉSERVÉES DE MAROJOS, QUEJIGOS ET HOLM DE LA RÉSERVE NATURELLE DE PEÑALABEJA.
Le parcours commence dans la ville de Cabredo, tout près de la frontière avec Álava. Depuis le cimetière de cette ville, une piste en bon état mène entre les champs cultivés au même réservoir. Dans les environs du réservoir, il y a une petite aire de pique-nique avec deux grandes tables en bois. C’est un endroit d’où vous pourrez observer des oiseaux tels que hérons cendrés, foulques, canards, cigognes … bien que votre visite dépende de la période de l’année. Le chemin continue en bordure du réservoir jusqu’à ce qu’il se rétrécisse plus tard, se transformant en un chemin qui pénètre dans la réserve naturelle de Peñalabeja. Les chênes verts et les chênes verts entourent le promeneur pendant cette partie du parcours. Enfin, en cadeau pour les yeux, la forêt luxuriante cède la place à de petites clairières au sommet, d’où l’on peut apercevoir la Sierrachiquita voisine et la Sierra de Marañón. Le chemin reprend la zone boisée et ramène à Cabredo sur le côté opposé depuis le début.
D’intérêt
Sanctuaire des Codés
Entièrement rénové, il est devenu l’un des endroits les plus pittoresques de la région. Son image, avec les montagnes en arrière-plan, est une carte postale suggestive dans laquelle se détache la tour Renaissance. L’auberge offre une agréable halte en cours de route.
Comment arriver
Sur l’A-12, passez Estella et prenez la NA-132-B et la NA-132 jusqu’à Zúñiga. À l’entrée, bifurquez vers Kanpetzu (Álava) et Cabredo
Route 35 Sobazo
- Départ: Los Arcos
- Distance: 7,00 km
- Pente: 105 m
UN SENTIER CIRCULAIRE À TRAVERS LE MONT SOBAZO ET ALTOS DEL CALVARIO, À LOS ARCOS, QUI NOUS PERMETTRA D’OBSERVER LA VÉGÉTATION MÉDITERRANÉE ET LE STÉPARY PRÉDOMINANT DANS LA RÉGION EN RAISON DU CARACTÈRE SEC ET ENSOLEILLÉ DU CLIMAT, IL EST CONSEILLÉ DE STOCKER VOTRE EAU ET D’ÉVITER LE MIDI EN ÉTÉ.
Zone de passage des pèlerins, vestiges de l’ancienne ville romaine de Curnonium sont encore conservés aujourd’hui à Los Arcos. Un chemin appelé Las Tocas part de l’arrière de la maison de la culture Los Arcos. Ce chemin conduit le promeneur à l’ermitage du Calvario, un édifice baroque dont la construction remonte à plusieurs siècles. La voiture peut être laissée à la fois dans la zone urbaine et à proximité de l’ermitage. À partir de là, l’itinéraire fait le tour du mont Sobazo et des Altos del Calvario, en évitant les pentes. Il a une variante intéressante qui traverse la zone la plus élevée et retourne à l’ermitage du Calvario. C’est une promenade simple adaptée à la famille qui présente, le long de son parcours, plusieurs panneaux dans lesquels sont expliqués divers aspects du paysage et de la végétation méditerranéenne typique, comme le pin d’Alep, abondant dans la région, ou le paysage typique de la steppe. Pendant la promenade, qui longe de larges sentiers en bon état, vous pourrez profiter de la vue sur les villes de Los Arcos et Viana, ainsi que sur les Altos de la Dehesa.
D’intérêt
Los Arcos monumental
Los Arcos jouissait d’une grande splendeur en son temps. Héritier d’une ancienne ville romaine, les portails de l’Estanco et de Santa María (du XVIIe siècle) y sont visibles, avec trois boucliers frappants. En outre, parmi ses rues et ses places, il y a plusieurs palais baroques et demeures seigneuriales des XVIIe et XVIIIe siècles. L’église Santa María (XIIe siècle) mérite un arrêt obligatoire.
Comment arriver
Suivez l’autoroute A-12 en direction de Logroño. Contour d’Estella et sortie Los Arcos
Route 36 Monte Ayuso
- Départ: Sesma
- Distance: 14,30 km
- Pente: 110 m
CHEMIN CIRCULAIRE QUI DEPUIS LA VILLE DE SESMA TRAVERSENT LES HAUTEURS DE MONTE AYUSO AVEC DE MAGNIFIQUES PANORAMIQUES D’UN PAYSAGE DE PLAINES O PRÉDOMINE LA VÉGÉTATION STEPPARIENNE.
En raison de la nature sèche et ensoleillée du climat, il est conseillé de faire le plein d’eau et d’éviter les heures les plus chaudes de l’été. L’itinéraire commence à Sesma. Aux abords du fronton et des piscines, nous continuons par la route vers le terrain de football et par un chemin de terre nous montons vers les hauteurs de Cuesta Perra et Monte Ayuso. Grâce à sa faible hauteur (les deux sommets ne font que 500 m environ), l’excursion devient un itinéraire simple sans dénivelé, mais étant donné sa longueur, elle n’est recommandée qu’aux randonneurs avec un bon fond et peu friands de pentes raides. Utilisable avec des chaussures de trekking, sauf en saison des pluies. Le sommet du deuxième sommet, Monte Ayuso, offre une vue magnifique. De cet endroit, le territoire caractéristique des immenses plaines steppiques de la région de Navarra Ribera peut être apprécié. La vue s’étend jusqu’à l’horizon. Après la belle vue panoramique du sommet, l’itinéraire proposé revient à Sesma le long de pistes agricoles entre champs secs, garrigue et forêts de pins reboisées. Au cours de l’itinéraire, une partie de deux ravins sont parcourus, des itinéraires qui, depuis l’Antiquité, étaient utilisés par les bergers pour déplacer leur bétail à la recherche de meilleurs pâturages. Le moment idéal pour revivre et imaginer une autre époque, une autre époque, qui s’est passée au même endroit.
D’intérêt
Sesma
De nombreuses maisons blasonnées parsèment Sesma, une ville dont l’église, dédiée à la Vierge de l’Ascension, vaut bien une visite. D’architecture complexe, le retable principal occupe une place de choix. Devant l’église, la Maison-Musée est dédiée au Père Tomás Esteban, missionnaire jésuite et martyr.
Comment arriver
Autoroute A-12 jusqu’à Estella. Prendre la sortie San Adrián-Lodosa. NA-122 vers Allo et tournez à droite vers Sesma sur la NA-666.