Itinéraires de randonnée des Pyrénées Atlantiques

Itinéraires de randonnée des Pyrénées Atlantiques

Fotografía cedida por Gobierno de Navarra

Route 12 Chemin des grottes

  • Départ: Urdazubi/Urdax
  • Distance: 6,75 km
  • Pente: 100 m

CHEMIN LINÉAIRE QUI JOINT LES CAVES IKABURU, ZUGARRAMURDI ET SARA, ENTRE LES PAUDOWS, LES MAISONS DISPERSÉES ET LES FORÊTS DE CHÊNE ET CHÊNE CENTENAIRE QUI COUVRENT CETTE ROUTE, UN SCÉNARIO ANCIEN DE CONTREBORDAGE TRANSFRONTALIER DU TÉMOIN.

En plus des balises du sentier local (vert et blanc), l’itinéraire est indiqué avec l’image d’un cheval comme peinture rupestre. L’entrée des grottes est payante. Le départ de l’itinéraire se situe dans la zone de loisirs de la grotte d’Ikaburu (Urdazubi / Urdax). Après un tronçon de piste de ciment et de chemin forestier, nous passons une carrière de marbre sur la gauche et traversons la zone rocheuse karstique de Berroberria, qui mène à une zone de fermes dispersées autour de l’ermitage de San Esteban. Entre les prairies, nous atteignons Zugarramurdi, d’où nous descendons vers les grottes d’Akelarrea et traversons le pont Infernuko Erreka («Ruisseau de l’enfer»). Entre bosquets d’arbres centenaires et petites grottes qui abritaient des caches de contrebande, la fin du parcours est atteinte aux grottes de Sara, dont la visite est dédiée à l’anthropologue basque José Miguel de Barandiarán.

D’intérêt

Des grottes magiques

Il y a plus de 400 ans, ils étaient des temples d’orgies et de rituels magiques, de légendes et de superstitions. A une époque plus récente, un bureau et un refuge pour les passeurs qui faisaient leurs corvées à la frontière avec la France. Aujourd’hui, son charme prévaut pour les géologues, curieux ou historiens, qui ressentent dans la grotte le charme de l’histoire populaire et le charme de la nature.

Comment arriver

Autoroute N-121A jusqu’à Oronoz, puis détour par la NA-121B vers Elizondo, Puerto de Otsondo et Urdazubi / Urdax.

Route 13 Abartan

  • Départ: Ziga
  • Distance: 12,60 km
  • Pente: 600 m

CHEMIN CIRCULAIRE QUI APRÈS UNE FORTE MONTÉE ATTEINT LES HAUTES PÂTURES DU COLLADO DE ELORREGI, AU PIED D’ABARTAN, TÉMOIGNAGE D’UNE CULTURE PASTORALE MILLENNAIRE COMME EN TÉMOIGNENT LES RESTES MÉGALITHIQUES ABONDANTS. ENFIN, LE CHEMIN DÉROULE UNE SECTION DU CAMINO DE SANTIAGO À BAZTAN À TRAVERS BERROETA, ANIZ ET ZIGA.

Le parcours commence dans la partie basse de Ziga, une ville baztandarra qui s’étend au pied de son église avec sa façade Renaissance frappante; l’air palatial de certaines maisons dénote l’importance des Indiens qui ont émigré en Amérique. Après une montée raide entre chênaies et prairies bien entretenues avec leurs cabanes à bétail, le sentier traverse une forêt de hêtres et rejoint le col d’Elorregi, avec de larges prairies et divers vestiges mégalithiques (un menhir peu avant d’atteindre la colline); par temps clair, vous pouvez voir la vallée du Baztan et une bonne partie de la Bidassoa jusqu’à la côte cantabrique. Une fois la descente commencée, et avec une grande prudence en cas de brouillard, la forêt de hêtres est traversée par une piste forestière et, à nouveau entre pâturages bien entretenus et cabanes à bétail, on atteint la ville de Berroeta, où le chemin coïncide avec le Camino de Santiago. dans sa succursale de Baztan. Avec peu de dénivelé, et en sens inverse de la route jacobéenne, nous quittons Aniz sur la gauche pour rejoindre, après un tronçon boisé, la ville de Ziga.

D’intérêt

Irurita

Son environnement naturel et ses joyaux architecturaux font de cette ville de seulement 900 habitants l’une des plus belles redoutes de la vallée du Baztan. Les bâtiments qui composent la Plaza de la Duquesa de Goyeneche, le Palacio de Gastón de Iriarte du XVIIIe siècle, le Palacio de Jaureguizuria ou le Palacio de Dorrea, à la périphérie de la ville, font d’Irurita un emblème de la vallée.

Comment arriver

Route N-121A vers les tunnels de Belate et Almandoz. Traverser à droite vers Ziga en passant par Berroeta et Aniz.

Route 14 Xorroxin Urjauzia (Cascade)

  • Départ: Erratzu
  • Distance: 5,60 km
  • Pente:125 m

CHEMIN CIRCULAIRE PAR LEQUEL VOUS ACCÉDEZ À LA CHUTE D’EAU DE XORROXIN, DANS LA RÉGATE D’IÑARBEGI, UNE DES RESSORTS DE BIDASOA. LES LIGNES DOUCES ET LES COULEURS DU PAYSAGE DE BAZTAN CONTRASTENT AVEC L’ÉPAISSEUR ET L’HUMIDITÉ DES ENVIRONS DE LA CHUTE D’EAU, DONT LE TEMPS LE PLUS RECOMMANDÉ POUR VISITER EST LA FIN DU PRINTEMPS.

Le début est situé dans la ville d’Erratzu, avec une zone urbaine serrée. Une étroite route goudronnée mène à travers les prairies à Gorostapolo, un groupe de hameaux qui vaut bien une visite. De l’ermitage situé à l’entrée, un chemin pavé descend et traverse le ruisseau Iñarbegi pour pénétrer progressivement à l’intérieur du ravin, où se détachent des châtaigniers étêtés centenaires. Après avoir de nouveau traversé la rivière, un chemin à gauche pénètre dans le chenal qu’il faut traverser (attention: pierres glissantes) pour atteindre la cascade sonore. L’ensemble de l’environnement regorge de mousses, de lichens et de fougères royales qui révèlent l’humidité persistante. Le retour se fait par le même chemin jusqu’au pont d’Iñarbegi. Par le quartier d’Iñarbil, vous revenez à Erratzu.

D’intérêt

Musée Santxotena

L’artiste Xabier Santxotena propose cet espace de plein air dans lequel ses œuvres se fondent dans la nature verdoyante de la vallée du Baztan entre Arizkun et Erratzu. La maison Gorrienea, la maison de sa famille, a été transformée en musée ethnographique dans lequel nous nous immergeons dans les anciennes traditions de la ferme basque.

Comment arriver

Sur la route N-121A vers Oronoz et la N-121B passer Elizondo. Déviation par le NA-2600 vers Izpegi.

Route 15 San Juan Xar

  • DépartIgantzi
  • Distance15,50 km
  • Pente515 m

ITINÉRAIRE MARQUÉ COMME SENTIER LOCAL, EST PROPOSÉ COMME SENTIER DE RANDONNÉE EN RAISON DE SA LONGUEUR ET IL EST CONSEILLÉ D’ORGANISER LE TRANSPORT DE RETOUR (TAXI). CHEMIN LINÉAIRE QUI JOINT LES VILLAGES DE BERA / VERA DE BIDASOA, LESAKA, IGANTZI ET ARANTZA AVEC SAN JUAN XAR, RÉSERVE NATURELLE QUI HOSTE LA SEULE FORÊT NATURELLE DE CARPES DE LA PÉNINSULE LA CROYANCE POPULAIRE DONNE DES POUVOIRS DE GUÉRISON À L’EAU QUI DONNE LÀ, AU PIED D’UNE GRUTE.

Le départ est situé à Bera / Vera de Bidasoa, à côté du pont San Miguel (piéton) et monte le GR-11 jusqu’aux fermes Alkaiaga. Après un tronçon plat qui longeait une ancienne voie ferrée minière, le chemin monte et traverse un ruisseau pour monter le long d’un chemin pavé jusqu’à une colline et plusieurs hameaux d’où l’on aperçoit Lesaka, où l’on descend à travers une section pavée escarpée. Nous traversons la ville médiévale de Lesaka à côté de la tour de maison hautaine de Zabaleta et, quittant la route d’Igantzi, nous tournons à droite le long de la rive du fleuve, en montant des pentes abruptes jusqu’à Igantzi, située dans une vega élevée et fertile. Des piscines municipales nous descendons au fond du ravin de Latsa ou Arrata où, en alternant entre le chemin et la route d’Arantza, nous arriverons à l’arche de pierre qui indique l’entrée de San Juan Xar. Un chemin traverse la place et, après l’ancienne ferme d’Aranibar, l’ascension commence le long d’un chemin pavé jusqu’à Arantza, fin du parcours.

D’intérêt

Baile Makildantza de Bera/Vera de Bidasoa

Ce qui était autrefois un moyen de résoudre les conflits locaux est aujourd’hui un spectacle de danse cérémonial haut en couleur. Le dantzari danse avec un makil dans la deuxième partie de la pièce, après que les pieds se préparent au combat avec quelques mouvements exercés (Eskasak). Chacune des parties est précédée d’un morceau de musique appelé deia (appelé).

Comment arriver

Sur la route N-121A vers Bera / Vera de Bidasoa et, à partir de la jonction Berrizaun, sur la NA-4020 vers Igantzi et Arantza

Route 16 Iturburua-Bertiz

  • Départ: Oieregi
  • Distance: 6,50 km
  • Pente: 180 m

CHEMIN CIRCULAIRE À TRAVERS LE PARC NATUREL SEÑORÍO DE BERTIZ JUSQU’À LA NAISSANCE D’UN PETIT RUE «ITURBURUA» DANS LE PAYS BASQUE. LA ROUTE, COUVERTE DANS SON ENTIER PAR DES FORÊTS DE CHÊNE ET DE HÊTRE, OFFRE UNE SECTION INTÉRESSANTE DE GALERIE FORESTIÈRE AUTOUR DE LA COURSE DE SUSPIRU.

Itinéraire balisé, mais sans balisage ni numérotation des sentiers locaux. Nous commençons la visite à Oieregi, dans la zone des visiteurs du parc naturel Señorío de Bertiz le long d’un chemin large et plat jusqu’à atteindre un four à chaux et la reproduction d’un brûleur à charbon, qui attestent d’une autre forme d’exploitation de la forêt. . Nous montons à gauche par un chemin escarpé au début. Après un tronçon plat et sinueux, où l’on peut profiter de la forêt dans sa plénitude, on fait un détour à droite, qui descend vers la source Iturburua et la régate Suspiru où, étant donné la forte humidité du sol, les hêtres et les chênes cèdent la place aux aulnes, frênes et fougères royales qui dominent la forêt galerie. Après l’avoir traversée, nous atteignons un large chemin qui mène à la piste initiale et marque le début de l’itinéraire. L’excursion peut être complétée par une visite du centre d’interprétation et du jardin botanique du parc naturel Señorío de Bertiz, aujourd’hui patrimoine naturel de Navarre.

D’intérêt

Parque de Bertiz

Le palais et ses jardins ont appartenu à la Casa de Bertiz du 14ème siècle jusqu’en 1898, lorsque ce manoir a été acquis par Pedro Ciga Mayo, qui a complété la collection botanique avec des espèces du monde entier et en 1949 en a fait don à l’hon. Conseil provincial de Navarre à condition qu’il soit conservé sans changer ses caractéristiques. En 1984, le gouvernement de Navarre l’a déclaré parc naturel.

Comment arriver

Autoroute N-121A à Irun jusqu’à Oronoz, en passant par Belate. Entrée du parc naturel sur la droite, au pied de la route.

Route 17 Ioaldunen Bidea

  • Départ: Zubieta / Ituren
  • Distance: 5,00 km
  • Pente: 100 m

CHEMIN LINÉAIRE QUI JOINT LES VILLES D’ITUREN ET DE ZUBIETA, SCÉNARIOS DU RITUEL DE CARNAVALESCO O LES «IOALDUNAK» (PORTEURS DE CENCERROS) CHARGE LE LEADERSHIP. LA ROUTE PERMET ÉGALEMENT L’OBSERVATION DU STYLE DE VIE DE LA MAISON, ORGANISANT UNITÉ DE L’ESPACE DANS LE NAVARRE ATLANTIQUE.

Le sentier commence sur la Plaza de Ituren, à côté du magnifique bâtiment de la statue de l’herriko (mairie, auberge, école et centre social). Route goudronnée vers Latsaga, d’où un chemin pavé traverse la rivière Ezkurra par une rivière de pierre, scène de légendes du lamiak (sirènes fluviales, dans la mythologie basque). C’est ainsi que vous atteignez le village d’Aurtitz, au pied du mont Mendaur. Nous quittons Aurtitz sur la route de Zubieta, tourner à gauche et traverser à nouveau la rivière Ezkurra. Après une section au milieu de la colline entre des fermes et une grande variété d’arbres fruitiers et à bois, la ville de Zubieta est atteinte, avec un hameau étroit et entouré de champs de maïs. Le retour peut se faire d’Aurtitz à Ituren par l’église de San Martín, située sur son promontoire. Après la visite, une visite au moulin de l’écomusée de Zubieta est recommandée.

D’intérêt

Los ioaldunak

Les ioaldunak défilent en deux lignes, avec des mouvements rythmiques et rythmiques, parvenant à faire sonner leurs cloches à l’unisson. Le défilé prend un aspect rituel intimement lié à la nature. L’un des deux ioaldun du premier rang sonne par intermittence un klaxon et crie quelques cris qui marquent, pour ainsi dire, le rythme du défilé.

Comment arriver

Prenez la route N-121A en direction d’Irun, tournez à Doneztebe / Santesteban et, par la NA-170, vous atteignez Ituren et Zubieta.

Route 18 Bosque de Leurtza

  • DépartUrrotz
  • Distance: 9,00 km
  • Pente: 400 m

SENTIER CIRCULAIRE À TRAVERS LE BASSIN DE L’ARROYO DE LEURTZA, DÉCLARÉ ZONE DE LOISIRS NATURELS EN RAISON DE LA QUALITÉ PAYSAGÈRE DE SES PISTES COUVERTES PAR DE GRANDS HÊTRES EN CONTRASTE AVEC LA FEUILLE D’EAU QUI COUVRE LES DEUX PETITS RÉSERVOIRS EXCELLENT HABITAT DE LA GRENOUILLE BERMEJA.

Le sentier commence dans la zone de loisirs de Leurtza, située au bout de la route d’accès pavée et à côté du stand d’information et de garde (saison printemps-automne). Après avoir traversé le barrage du réservoir supérieur, nous remontons un sentier à tronçons chaussés jusqu’au col de Zumardena, à côté d’une borne de 1781 et à côté de la croix d’Erlain. Col du GR-12 («Senda de Euskal Herria», le long de la ligne de partage Cantabrique-Méditerranée). En suivant le GR en direction de Belate, vous pouvez visiter le dolmen de Pittortzar et, toujours à Zumardena, continuer le long dans le long tronçon jusqu’au col d’Uztakorta (zone très fréquentée en octobre par les chasseurs de pigeons). Depuis Uztakorta, nous longeons la montagne Soratxipi sur sa face est par une piste et un chemin de charbon jusqu’à ce que nous atteignions le col d’Ezkalarre, où la route descend vers la forêt de hêtres et retourne au point de départ. Cette visite peut être complétée avec Sendero Local S.L. NA-7, plus court, de seulement 3,5 km et qui entoure les deux réservoirs.

D’intérêt

Embalses de Leurtza

Malgré leur petite taille, ils sont un petit paradis où les paysages offrent non seulement leur intérêt pour l’itinéraire, mais aussi dans l’arrivée au début le long de la route qui monte d’Urrotz, une commune qui, avec Beintza-abaien, possède le propriété de la zone naturelle récréative. Les deux villes sont nichées dans les montagnes, entourées d’un paysage toujours vert et humide.

Comment arriver

N-121A direction Irún, tourner à Doneztebe / Santesteban et, par NA-4040 à Urrotz. Une route goudronnée de 5 km monte jusqu’aux réservoirs de Leurtza.

Este sitio web utiliza cookies para que usted tenga la mejor experiencia de usuario. Si continúa navegando está dando su consentimiento para la aceptación de las mencionadas cookies y la aceptación de nuestra política de cookies, pinche el enlace para mayor información.plugin cookies

ACEPTAR
Aviso de cookies