Route 51 Voie Verte de la Plazaola
- Départ: Lekunberri
- Distance: 4,5 km
- Pente: 7 m
CHEMIN DE CIRCULATION TRÈS ACCESSIBLE, CONSTRUIT À PARTIR DE L’ANCIENNE STRUCTURE DU TRAIN PLAZAOLA ÉTROITE QUI REJOINT MUGIRO ET ANDOAIN. IL EST PARTAGÉ DE BEAUX PAYSAGES QUI RENDENT LA ROUTE ENCORE PLUS AGRÉABLE, AUSSI IDÉALE POUR LE VÉLO.
Le parcours commence à la gare de Plazaola, qui abrite actuellement le bureau d’information sur la voie verte. Nous continuons le long de la route, et à gauche nous prenons le détour où commence le chemin. À droite, nous montons un escalier qui nous mène à un point de vue avec une vue magnifique sur Lekunberri et les Malloas. Nous continuons et traversons le premier tunnel sur la route; le chemin descend vers la gauche, et nous empruntons maintenant une piste en ciment, jusqu’à ce que nous traversions l’autoroute par un passage. En sortant, nous continuons à gauche et traversons une gorge entre des pentes verticales.
On accède à quelques prairies sur la droite, séparées par un grillage, qui se terminent par une aire de repos. Vous voyagez brièvement le long de l’autoroute, avec la silhouette des Malloas en arrière-plan. Nous traversons une chênaie, nous empruntons un chemin à droite qui nous mène à une mine de charbon. Nous entrons dans deux tunnels et saluons la route qui monte à Uitzi. Nous suivons le chemin avec une balustrade en fer qui nous sépare de la colline, jusqu’à ce que nous atteignions un panneau qui dévie vers Gorriti. Nous continuons le long de la route, qui après 5 min se termine à la route.
Nous continuons le long de l’accotement dur, avant de reprendre le chemin qui nous mène à la gare d’Uitzi, qui est très bien conservée. Une balise indique le chemin: après avoir tourné à gauche, nous atteignons l’embouchure du tunnel (près de 3 km de tunnel dans l’obscurité) Le chemin peut être suivi par la route d’Uitzi ou par un chemin qui monte à droite.
D’intérêt
Las Malloas
Cette chaîne de montagnes, située dans la Sierra de Aralar, offre une imposante silhouette en forme de croissant d’où l’on aperçoit parfaitement la vallée d’Araitz. Flanqué des sommets Balerdi et Tutturre, les Malloas ont toujours fait l’objet de convoitises pour l’alpinisme; Autrefois, ils étaient sillonnés de ports, des sentiers bien tracés par le bétail qui montait paître sur les sommets (aujourd’hui en désuétude).
Comment arriver
Suivez l’A-15 en direction de Donostia-San Sebastián jusqu’à la sortie Lekunberri
Route 52 Voie Verte de Tarazonica
- Départ: Tudela
- Distance: 13,02 km
- Pente: 110 m
CHEMIN CONDITIONNÉ SUR L’ANCIENNE LIGNE DE CHEMIN DE FER QUI A RENCONTRÉ TUDELA AVEC TARAZONE, ET C’EST UNE EXCELLENTE OPPORTUNITÉ DE CONNAÎTRE LE SUD DE NAVARRO AVEC L’IMPOSANTE SILHOUETTE DU MONCAYO DÉCOUPÉ DANS L’HORIZON.
La visite commence à la gare RENFE de Tudela. Lorsque vous atteignez un rond-point, vous trouverez le carrefour avec le Camino de Santiago del Ebro, marqué par des flèches dans le sens opposé à notre marche. Après avoir repéré une vieille locomotive, suivez les lignes vertes au sol jusqu’à quitter Tudela. Après avoir traversé un petit pont avec une main courante, nous tournons à gauche et la longue route que nous allons faire circuler commence. Le Moncayo commence à être vu à droite, tandis que sur le bord de la route, vergers, arbres fruitiers, champs cultivés sont laissés derrière…
Après 4 km, vous atteignez une aire de repos équipée de matériel ferroviaire; Ensuite, la route NA-3010 Tudela-Ablitas est traversée par une passerelle surélevée, à partir de laquelle vous pouvez voir les oliveraies de la vallée de Queiles, vous traversez le canal de Lodosa et continuez le long de la route. Vous passez par un tunnel sous l’autoroute, et en chemin nous passons l’ancienne gare de Murchante sur la droite, avec une aire de repos.
Après une légère descente, vous tournez légèrement à gauche, et vous pouvez voir les vestiges de la zone dépeuplée d’Urzante. Nous avons dépassé Cascante et sa gare abandonnée. Le parcours devient plus sinueux et traverse plusieurs champs d’arbres fruitiers. Une piste traverse l’entrée de Tulebras, la ville où se termine la route, avec la visite presque obligatoire du magnifique monastère cistercien de Tulebras.
D’intérêt
Le crépuscule d’une ligne
Le tracé de la route Tarazónica, entré en vigueur en 1885, traversait 12 km de Navarre et 11 km d’Aragon. Il comptait six gares (Tudela, Murchante, Cascante, Tulebras, Malón et Tarazona) et la lenteur du chemin de fer lui valut le surnom d’Escachamatas. En 1953, les rails de la voie ont été élargis, mais il est tombé en déclin et la ligne a été fermée en 1972.
Comment arriver
AP-15 en direction de Saragosse, sortie Tudela Centro. Continuez jusqu’à la gare sur la N-232