Itinéraires de randonnée| La Ribera

• Départ: Peralta
  • Distance:  6,40 km
  • Pente: 130 m

SENTIER CIRCULAIRE À TRAVERS LES ENVIRONS DE PERALTA QUI, APRÈS UNE BRÈVE COUPE AUX RIVES DE L’ARGA, MONTE À TRAVERS LA VALLACUERA BARRANCO POUR ENFIN MONTER VERS UN CORDAL STRATÉGIQUE, ENCLENCHANT DE L’ANCIEN CHÂTEAU MÉDIÉVAL

Le sentier commence à Peralta, à côté du pont sur la rivière Arga et d’un parc verdoyant. Après presque un kilomètre le long d’un tronçon proche de la rivière Arga, nous tournons à gauche pour remonter doucement la piste Barranco de Vallacuera, jusqu’à un détour à gauche pour traverser le ravin et remonter la montagne par un ancien chemin à forte pente, jusqu’à une zone de forêts de pins est atteinte. Par un itinéraire plus fluide, le chemin rejoint le site de l’ancien château médiéval de l’Atalaya, dans une zone d’affleurements de gypse, et auquel on accède par un beau chemin et une arche d’entrée d’origine. L’endroit offre de magnifiques vues panoramiques. Quelques escaliers et un chemin étroit descendent vers la zone urbaine visible, en passant par les ruines de l’ermitage de Santa Lucía et, dans les rues étroites de la ville, par l’ancienne paroisse de San Juan Evangelista.

La Atalaya

Personne ne sait exactement quel âge a la Watchtower. Il était probablement habité à l’époque pré-romaine. Ce que l’on sait avec certitude, c’est qu’il a été arraché aux Maures par Sancho Garcés au Xe siècle. Plus tard, le roi García le Restaurateur a accordé aux cantons le droit de repeupler, mais ils ont préféré descendre pour vivre plus près de la plaine.

A-15 direction Saragosse, sortie Marcilla. Suivez NA-128 jusqu’à Peralta

Route 47 Desolado de Rada

• Départ: Caparroso
  • Distance: 5,30 km
  • Pente:  120 m

VOIE CIRCULAIRE PAR LAQUELLE LES RESTES DE LA TOUR DE GARDE FORTIFIÉE DE RADA SONT ATTEINTES, QUI NOUS TRANSFÈRENT DANS UN PASSÉ DÉFENSIF. A PARTIR DE LÀ, UN PAYSAGE DE CONTRASTES ENTRE L’ARIDE DES BARDENAS REALES ET LA VEGA DE LA RIVIÈRE ARAGÓN EST DOMINÉ.

Le chemin commence à quitter la ville de Caparroso en direction de Mélida, dans une forêt de pins, dans la première section, il traverse la Cañada Real de Tauste à Urbasa-Andía et passe entre les pins pour sortir sur un terrain dégagé et entre les champs de cultures, il atteint le colline et ruines de la fortification de Rada. De ce désolé, il y a des vues panoramiques larges et contrastées, parmi lesquelles se détachent les paysages désertiques des Bardenas, la plaine fertile d’Aragon et la belle silhouette du Monastère de La Oliva (voir colonne sur le côté). Pour le retour, un court tronçon est descendu le long de la route et passé le Corral de Villar, il dévie vers la droite, le long d’une piste entre terres agricoles jusqu’à traverser un canal de conduction d’eau et fusionner avec la Cañada Real de Tauste à Urbasa-Andía, le quitter après quelques mètres, en passant à gauche par une pinède qui nous mène au point de départ, dans la ville de Caparroso.

Belleza cisterciense

Le monastère de La Oliva est l’un des meilleurs exemples d’architecture cistercienne en Espagne. Le roi García Ramírez l’a fondée en 1143 et elle a connu sa splendeur maximale aux XIIe et XIIIe siècles, lorsqu’elle possédait un grand nombre de biens. Après la guerre d’indépendance, il a été pillé, bien qu’au 20ème siècle la vie onastique ait repris. Son magnifique cloître gothique du XIVe siècle et la salle capitulaire sont deux de ses principales attractions.

Comment arriver

Autoroute AP-15 direction Tudela, sortie Caparroso. Continuation vers la ville (NA-128). Sortir sur la NA-5500, direction Mélida

Route 48 Circuit de Roscas

• Départ: Fitero
  • Distance: 8,20 km
  • Pente:  120 m

SENTIER TRIANGULAIRE ET GRAND CHEMIN ATTRACTIF À TRAVERS LA VEGA DE LA RIVIÈRE ALHAMA ET AU PIED DU SURPRENANT MACIZO DE ROSCAS, QUI EST MONTÉ AU MILIEU D’UN PAYSAGE DOMINÉ PAR LA VÉGÉTATION MÉDITERRANÉENNE.

Le pont qui traverse la rivière Alhama est le point de départ du sentier, qui suit la route de Valverde jusqu’à atteindre un chemin sur la droite qui mène dans les champs irrigués. Après les vergers, nous passons près de la Cueva de la Mora, et quand nous tournons à gauche, nous commençons une douce ascension à travers un terrain dégagé. Nous passons une cabane sur la gauche avec de belles vues sur les ruines du château de Tudején et Las Roscas. Ce massif doit son aspect d’origine à l’érosion des grès, des argiles et des conglomérats. Certains de ses promontoires abritent le lieu de reproduction des rapaces. Nous continuons l’itinéraire sans quitter la piste principale jusqu’à la colline située à une altitude de 555 m, et ici la descente commence jusqu’à un carrefour de pistes. À ce stade, nous tournons à gauche et continuons le long de la piste agricole entre les champs cultivés jusqu’à ce que nous traversions le pont Barranco de los Blancares et fusionnons avec la route de Valverde (Soria), où nous continuons à gauche en direction de Fitero jusqu’au départ. point.

Le Monastère de Fitero

Le monastère de Fitero peut se vanter d’être le premier monastère cistercien de la péninsule puisque sa fondation date de 1140, même s’il est vrai que les bâtiments actuels datent de la période comprise entre 1185 et 1247. L’église abbatiale et les dépendances conventuelles se démarquent. De plus, les peintures, retables et images qu’il garde à l’intérieur sont admirables.

Comment arriver

N-121 et N-113 vers Cintruénigo. Allumez NA-160 à Fitero. Station d’essence et NA-6991 vers Valverde. Après 2,4 km, prendre le chemin à droite.

Route 49 Lagune de Lor

• Départ: Barillas
  • Distance: 5,20 km
  • Pente: 30 m

BARILLAS EST LE POINT DE DEPART DE CE SENTIER CIRCULAIRE QUI ATTEINT LE LAGOON DE LOR, UN LIEU O UNE POPULATION VARIÉE D’OISEAUX D’EAU PEUT ÊTRE OBSERVÉE. APRÈS AUTOUR DU LAGON, LE CHEMIN RE GRESA PAR DES CHEMINS AGRICOLES ENTRE CHAMPS CULTIVÉS ET OLIVIERS CENTENAIRES

Le début du sentier longe une piste agricole de vignes et d’oliviers, à «La Plana». Lorsque nous traversons la route de Cascante à Ablitas, nous arrivons au bord de la lagune. A partir de ce moment, le parcours le long d’une piste surélevée longe ce radeau où, selon la période de l’année, on peut apercevoir des espèces comme la foulque, le grèbe huppé, le héron cendré, le canard rouge, le porrón européen, etc. . Il est conseillé de garder le silence et de ne pas vous écarter pour ne pas effrayer ces oiseaux. En arrivant à la construction qui régule la sortie de l’eau de la lagune, on peut apprécier la vue magnifique sur la vallée de Queiles: la ville d’Ablitas, avec son château et son église au point culminant, et Barillas. Le parcours continue à travers une zone de plantes aquatiques. En regardant l’eau, on aperçoit sur la gauche la ville d’Ablitas, avec son château et son église dans la partie la plus haute; En face se trouve Barillas et à droite la basilique de Nuestra Señora del Romero. Plus loin, vous pouvez voir une zone de plantes aquatiques, semblable à un étang dans un jardin japonais. Pour revenir, nous traversons à nouveau la route et à travers les champs cultivés nous arrivons à Barillas

Monastère de Tulebras

Fondé vers 1149 à Tudela et transféré définitivement sur les rives de la Queiles en 1157, ce monastère prétend être le premier monastère féminin cistercien d’Espagne. Depuis sa fondation, la vie monastique s’est maintenue dans ce monastère de style roman et Renaissance. L’église, le palais abbatial et le cloître se détachent. En outre, le musée contient divers bijoux, sculptures et peintures.

Comment arriver

Sur l’autoroute AP-15 jusqu’à Tudela et continuer sur la N-121 C jusqu’au croisement Barillas, sur la NA-3040

Route 50 Cabezo del Fraile

• Départ: Bardenas Reales
  • Distance: 4,60 km
  • Pente: 200 m

MONTÉE AU CABEZO DEL FRAILE, À L’EXTRÊME SUD DE LAS BARDENAS, AVEC DES SECTIONS DE SENTIER AVEC VUE PANORAMIQUE SPECTACULAIRE SUR LES LIEUX DU DÉSERT. ABSENCE D’EAU POTABLE.

Le parcours commence à l’esplanade du corral de Bea, un endroit approprié pour se garer. Nous nous dirigeons vers l’ouest en longeant les champs cultivés et en suivant toujours du regard la silhouette du Fraile (565 m). Dans cette première phase, la route n’est pas bien définie, bien qu’il y ait d’abondantes pistes de bétail. Après avoir traversé des ravins et quelques collines, nous traversons une ancienne piste qui monte vers de grands champs abandonnés. Vous continuez à gravir le chemin de plus en plus bien défini, jusqu’à atteindre une zone rocheuse qu’il faut contourner pour atteindre le sommet. Ici, il y a peu de vestiges de ce qui était un château frontalier du royaume de Navarre, que Sancho El Fuerte a ordonné de construire au 13ème siècle pour défendre la frontière entre Navarre et Aragon et combattre les bandits. La légende raconte que dans ces ruines il y a une grotte d’un Maure, à laquelle Bécquer fait allusion dans l’un de ses poèmes. Le sommet a une vue impressionnante.

La reserva negra

Sur le versant sud de la Plana de la Negra se trouve la réserve naturelle des «Falls de la Negra», la deuxième plus grande de Navarre. Dans ce lieu paisible, les cultures sont entrecoupées entre les buissons, les boisés et les ravins. La végétation du désert prédomine avec des spécimens de chêne kermès, de genévrier ou de romarin, tandis que dans la section de la faune, il y a une abondance de sangliers, de chats sauvages ou d’aigles à bouts courts.

Comment arriver

AP-15 vers Tudela et le long de la NA-126 vers Tauste jusqu’au km 22, avec un détour à gauche le long de la piste sur 4,5 km jusqu’à Corral de Bea

Este sitio web utiliza cookies para que usted tenga la mejor experiencia de usuario. Si continúa navegando está dando su consentimiento para la aceptación de las mencionadas cookies y la aceptación de nuestra política de cookies, pinche el enlace para mayor información.plugin cookies